Course en arête rocheuse avec le Bureau des Guides des Écrins

Le Bureau des Guides des Écrins vous propose des sorties en arête rocheuse !

Depuis plus de 100 ans, les membres du Bureau des Guides des Écrins s'évertuent à transmettre leur savoir-faire, au fil des générations. Experts en moyenne et haute-montagne, ils proposent des encadrements et apprentissages dans diverses activités, adaptées à chaque saison. La situation géographique du Bureau des Guides, au départ des sorties mythiques, des glaciers, des parois et refuges, offre un champ de possibilités très varié.

  • Faire appel au Bureau des guides des Écrins, c'est évoluer en haute-montagne, en toute sérénité.
  • Faire appel au Bureau des guides des Écrins, c'est avoir la possibilité d'accéder à des lieux magnifiques et préservés
  • Faire appel au Bureau des guides des Écrins, c'est profiter d'une sortie parfaitement organisée.

Les arêtes rocheuses

La montagne évolue au rythme des saisons, au fil des jours et au gré des années, avec le réchauffement et l'évolution de l'atmosphère. Les glaciers fondent petit à petit, la montagne s'assèche dès la fin du mois de juillet. À partir d'une certaine période, les courses de neige ne sont donc plus praticables. À partir de fin juillet - début août, il faut commencer à lever le pied sur les courses de neige et à s'orienter sur les courses d'arêtes

Désormais, il est important de prendre en considération qu'il y a une saison pour faire les choses, et qu'il est important de s'adapter en fonction des conditions. 

En juin et juillet, les courses seront plus orientées neige et glace, tandis qu'en août, il vaudra mieux se concentrer sur le rocher. 

Afin de s'aventurer en arête rocheuse, le Bureau des guides propose des évolutions. Pour les personnes qui n'en n'ont jamais fait auparavant, l'encadrant va d'abord accompagner à Ailefroide et finira par les emmener grimper en altitude sur des belles arêtes rocheuses, sur le secteur du Sélé, du Pelvoux, du Glacier Blanc et/ou des Bans. 

Les courses type, en arête rocheuse

Sur le secteur du Glacier Blanc, les plus jolies courses sont : c'est les Cinéastes, l'arête Sud de la pointe du Glacier Blanc, ainsi que l'arête Sud de la pointe Louise. 

Sur le secteur de Pelvoux, les principales courses sont : l'arête Sud du petit Pelvoux et la traversée des arêtes de Sialouse qui est fantastique.

Si nous allons du côté du Sélé, les courses à faire sont : la traversée des Boeufs rouges, la traversée des Ailefroides et l'escalade en face ouest de Sialouse.

Pour finir, du côté des Bans, secteur un peu délaissé du grand public, mais qui est un coin qui regorge de choses sympas, les courses sont : l'arête de Coste Counier, et tout ce qu'il y a en face Sud Ouest des Bans, avec des grandes voies équipées. 

Une journée type en arête rocheuse, avec le Bureau des Guides

Le rendez-vous avec le guide est donné à 13h00, au pied d'un refuge, pour une montée un peu plus haut en altitude. 

S'enchaîne alors une nuit en refuge, et un lever à 3h du matin, pour un départ à 4h direction d'arêtes rocheuses. 

Le retour se fait en début d'après-midi, pour un repos bien mérité. 

Le Bureau des guides des Écrins

Le champ d'actions

Créé en 1909, le Bureau des guides des Écrins propose ses services depuis maintenant 110 ans. Véritables professionnels de la montagne, les guides ont pour mission d'emmener leurs clients découvrir cet environnement, soit en alpinisme, randonnée, escalade, via ferrata et/ou canyoning en été, soit en raquettes, ski de randonnée, cascade de glace et/ou freeride en hiver.  

Si l'objectif est l'enseignement de l'alpinisme en toute sécurité ainsi que des stages d'autonomie, l'offre proposée par les guides des Écrins, s'adresse à tous les niveaux.

La marque de fabrique du Bureau des guides, reste avant tout l'alpinisme, du fait que le territoire possède le deuxième plus haut sommet de France, qui culmine à 4102 mètres d'altitude. 

Les demandes les plus récurrentes, restent les sommets du territoire (traversée du Pelvoux, Barre des Écrins, traversée de la Meije, Dôme des Écrins et Roche Faurio). D'une année sur l'autre, les clients ciblent des montagnes bien spécifiques. 

Les guides du Bureau

Composé de vingt-trois guides de haute-montagne, d'un accompagnateur en moyenne montagne et d'un BE d'escalade qui encadre les stages de grimpe, le Bureau des guides possède en plus de cela, une liste de cinquante-deux renforts, en cas de forte demande. Bien qu'ayant des spécialités, tous sont polyvalents et les sorties sont réparties en fonction des disponibilités de chacun d'entre eux.

Il est tout à fait possible que les clients demandent un guide en particulier. L'attribution de ce dernier dépendra alors de son planning. 

Informations pratiques

Tarifs : 

Les guides peuvent prendre jusqu'à deux personnes sur des courses d'arêtes. Les tarifs vont de 450€ à 700€. 
Retrouver les tarifs ici

Contact

Points de vente : 

  • 05340 Vallouise-Pelvoux
  • 05340 Ailefroide

Téléphone : 04 92 23 32 29

Mail

Site internet

Facebook

 

Rédaction : Blandine Reynaud