-A +A

École de glace avec Roc Odyssée

Roc Odyssée vous emmène à la découverte de la montagne mais surtout de la haute montagne !

Vous êtes accompagnés par des guides diplômés d’état qui vous invitent à partager leur passion à travers des activités telles que l’escalade, l’alpinisme ou encore le free ride et le ski de rando....

Aujourd’hui, c’est le guide Joël Paul qui propose de s’initier à l’évolution sur glacier, les prémices de l’alpinisme.

  • L’école de glace avec Roc Odyssée, c’est entrer dans la haute montagne.
  • L’école de glace avec Roc Odyssée, c’est s’initier à l’alpinisme.
  • L’école de glace avec Roc Odyssée, c’est toucher du doigt les glaciers !

Durant l’été, le Pays des Écrins regorge d’activités sportives de montagne. Le massif des Écrins est le terrain de jeu idéal pour découvrir la montagne sous tous ses angles. L’alpinisme reste une discipline très convoitée dès l’arrivée des beaux jours. De célèbres courses sont arpentées par les vacanciers en quête de sommets !

Mais avant de se lancer dans de grandes courses renommées, il faut auparavant s’initier et se familiariser avec ce milieu parfois rude et hostile et tout autant intrigant. Les glaciers émerveillent et attirent toujours plus d’adeptes en quête de découverte et de dépassement. La haute montagne c’est se découvrir soi-même face aux éléments de cette nature si singulière.

En ce matin de juillet, le rendez-vous est donné au Pré de Madame Carle, c’est ici que débute l’ascension vers le Glacier Blanc. À l’approche du glacier, Joël se confie sur la fonte inquiétante du glacier au fil du temps. Puis la randonnée se poursuit en découvrant le paisible lac du Tuckett qui repose entre le Glacier Blanc et celui du Pelvoux. Une dernière montée permet d’atteindre le refuge du Glacier Blanc où il est possible de pique-niquer face à une vue époustouflante sur le Pelvoux !

Après avoir repris des forces, Joël prodigue plusieurs conseils pour se préparer à l’école de glace et ne rien oublier : crampons, baudrier, piolet, casque, vêtements chauds… Tout ce matériel est nécessaire pour arpenter le glacier !

Après une petite marche de 20 minutes au-dessus du refuge et après avoir chaussé les crampons, les premiers pas sont d’abord posés sur la neige pour se familiariser avec ces nouveaux “souliers” ! Joël explique comment tenir le piolet et agir en cas de chute ! Assidus, les “élèves” l’imitent… et tombent pour apprendre à stopper une chute. Une fois cette mise en jambes sur la neige effectuée, il est temps de s’essayer sur la glace ! Différents exercices se succèdent : monter et descendre tout en enfonçant ses crampons pour adhérer à la pente. À tour de rôle, chacun s’aventure dans une crevasse tout en étant assuré par Joël et remonte en rappel à l’aide du piolet !

Le guide encorde tout le monde et une marche en file indienne débute, les uns liés aux autres ! La vue est si incroyable que l’on aurait tendance à passer son temps la tête en l’air mais les crevasses rappellent l’importance d’être concentré sur ses pas !

Sur une pente maintenant plus raide, une à une, les personnes remontent à l'aide de leur piolet, une initiation à la verticalité ! Il est important de ne pas toucher ses genoux sur la glace pour bien enfoncer ses crampons. Il faut prendre le temps d’observer silencieusement ce géant de glace, ses crevasses et ses grands voisins tels que le glacier du Pelvoux qui observe cette journée d’initiation à l’alpinisme. Chacun se met à rêver du jour où, après avoir assimilé assez d’expérience, il sera possible de gravir ce mythique glacier !

Puis après avoir déchaussé les crampons, la journée de découverte s’achève ici… enfin presque, il faut maintenant redescendre en vallée avec des images plein la tête et l’envie de s’essayer sur de nouveaux glaciers ! Les autres, se dirigent quant à eux en direction du refuge des Écrins pour parcourir une course mythique, le lendemain matin : l'ascension du Dôme des Écrins.

À seulement 2 heures de marche, ce glacier est idéal pour une première entrée en matière ! La vue depuis la haut est magnifique, on ne se lasse pas d’un tel paysage.

Contact et informations

Roc Odyssée

L'Allezabre

05310 La Roche-de-Rame

Téléphone : 06 48 57 33 82

Mél : contact@roc-odyssee.com

Site web (URL) : www.roc-odyssee.com

Page facebook : https://www.facebook.com/roc-odyssee