-A +A

Initiation à la cascade de glace, à Pelvoux, avec le Bureau des Guides des Écrins

La cascade de glace, un loisir givrant !

Le Bureau des Guides des Écrins propose de nombreuses activités pendant la saison d'hiver, dont la cascade de glace que nous vous présentons aujourd'hui.

  • La cascade de glace avec le Bureau des Guides des Écrins, c'est se dépasser dans un milieu fascinant !
  • La cascade de glace avec le Bureau des Guides des Écrins, c'est briser la glace !
  • La cascade de glace avec le Bureau des Guides des Écrins, c'est une expérience inoubliable !

Le rendez-vous est donné à Pelvoux-Les Claux où se trouve une superbe cascade de glace, idéale pour s'initier à la pratique de l'escalade sur glace.

Pour commencer, il faut revêtir l'équipement nécessaire pour se mesurer à ce mur de glace. En somme, il vous faudra des chaussures de montagne sur lesquelles viendront se fixer les crampons. Ce genre de chaussures sont disponibles chez les loueurs de matériel de montagne. Le guide du Bureau des Guides des Écrins apportera le baudrier, le casque et les piolets.

Il faut rappeler avant toute chose qu'il faut prévoir de s'habiller chaudement et se couvrir les mains d'une paire de gants étanches mais pas trop épais.

Il est temps maintenant de se diriger vers la cascade où le guide équipe la voie avec une corde d'escalade et un relais au sommet.

La pratique de l'escalade sur glace demande d'être accompagné par des spécialistes. Impossible pour un novice de s'aventurer dans cette chute d'eau glacée sous les précieux conseils des professionnels.

Passons à l'action, après quelques exercices pour se familiariser avec crampons et piolets, la première montée se profile.

Noeud de huit serré, corde nouée, l'ascension peut démarrer !

Les premiers coups de crampons sont hésitants, les premiers coups de piolets également. C'est petit à petit que les gestes deviennent plus faciles. Les bras sont vite fatigués face à ce mur de glace. Le temps de prendre confiance est nécessaire pour se détendre et appréhender les prises plus facilement.

Deuxième montée, le guide nous livre quelques conseils pour ne pas s'épuiser et rechercher la meilleure adhérence possible. La montée se veut plus aisée, on s'habitue aux mouvements. L'accroche est bien meilleure qu'au début et il ne faudra qu'un quart d'heure pour accéder au sommet. Les cloches de glace ne résistent pas au planté de piolets. D'ailleurs certains blocs se décrochent. La prudence est de mise pour l'assureur et les autres pratiquants situés en contrebas.

La descente s'effectue en rappel, assurée par le guide. Assis dans le baudrier, des petits sauts face à la paroi glacée suffisent à se laisser descendre. Pour reprendre des forces, Jean-Luc, du Bureau des Guides des Écrins, offre un thé chaud et revigorant. Cette petite pause permet de reposer les bras et les jambes pour mieux recommencer.

 

 

Pour la deuxième montée, Jena-Luc incite à prendre une voie légèrement plus raide. Un petit jeu se met en place pour évoluer au mieux sur la voie. Un planté de piolet suivi de deux ou trois pas cramponnés avant de planter le second piolet. Cet exercice est très utile et permet d'optimiser la grimpe. Chaque geste est réfléchi, ce qui "économise" le corps. L'arrivée au sommet est un moment de plaisir et de fierté personnelle, d'avoir été à bout de ce géant de glace.

La troisième et ultime montée met la barre un peu plus haut en prenant la voie la plus raide. C'est un peu fatigué mais réjoui qu'on progresse sur la glace.

Le moment est venu de retrouver la "neige ferme" et de se déséquiper. L'après-midi est passée à vitesse "grand V". On a envie de recommencer et de découvrir les autres cascades du Pays des Écrins.

Un grand merci à notre guide qui nous a fait partager ce moment gravé pour toujours dans les mémoires.

Contact et information

Bureau des Guides des Écrins

La Casse Vallouise

05340 Vallouise-Pelvoux

Téléphone : 04 92 23 32 29

Mél : guides-ecrins@orange.fr

Site web (URL) : www.guides-ecrins.com