-A +A

Le week-end dernier, je l'ai passé à l'Ice Climbing

L'événement majeur dans le monde de l'escalade sur glace

Ice Climbing Ecrins 2018

L'Argentière-la-Bessée

Du jeudi 11 janvier 2018 au dimanche 14 janvier 2018

Téléphone : 06 19 60 47 95
Mél : iceclimbingecrins2017@gmail.com
Site web (URL) : http://ice-climbing-ecrins.com/
Page facebook : https://www.facebook.com/Ice-Climbing-Ecrins-352141028210309/

L'événement majeur dans le monde de l'escalade sur glace : une rencontre internationale, des ateliers d'initiation et de perfectionnement, un salon de professionnels, un open international, des festivités, festival off de films de Montagne et d’Aventure !

L’ICE Climbing Ecrins, c’est l’incontournable rendez-vous pour tous les curieux et passionnés de cascade de glace, de dry-tooling*, randonnées à ski et freeride. Initiations gratuites encadrées par des guides de haute-montagne, prêts et tests de matériel, massages gratuits par les kinés, jeux celtiques, du débutant au glaciériste de renommée internationale, tout le monde y trouve son intérêt et son plaisir ! L’ICE Climbing Ecrins, c’est un lieu de rencontres, d’échanges, d’initiation, de formation, de performance, d’émotions et de fête. Un événement qui séduit par son accessibilité et son originalité ! Alors que l’Ice Climbing Ecrins attire toujours plus de public (500 participants en 2017), jeunes, anciens, expérimentés et novices se côtoient au côté des guides de haute montagne (plus de 40 en 2017) qui encadrent et animent les ateliers. Au programme de l’Ice Climbing Ecrins 2018 : des ateliers d’initiation et perfectionnement (sécurité, escalade sur glace, randonnée en raquettes, ski de randonnée et free-ski) sur inscription, un salon de partenaires avec des tests de matériel (dans la limite disponible), un Coupe d’Europe de glace pour les fortiches, des festivités gratuites pour tous (spectacles, tombola, concerts, feu d’artifice). Quoi de neuf pour 2018 ? Le festival off de films de Montagne et d’Aventure sur 3 jours, jeudi – vendredi – samedi, rendez-vous dans les salles de projections du Pays des Ecrins Une Coupe d’Europe de glace co-organisée avec la FFCAM et l’UIAA, la 1ère Coupe d’Europe sur site naturel Inscriptions à l’ICE 2018, comment ça marche? Pour 60 euros (3 jours) : Des ateliers pour tous et toutes, incluant le test de matériel, l'encadrement par des guides de haute montagne, le transport par navettes. Des secteurs d’escalade sur glace qui font rêver dans les vallées du Fournel et de Freissinières, Ceillac, Cervières, ou encore à Aiguilles. Et des randonnées en raquettes et en ski à Puy Saint Vincent, Pelvoux-Vallouise. Attention ! Les ateliers sont sur inscription et le nombre de places est limité. TOUS les soirs, de délicieux plats mitonnés par nos chefs cuisiniers des ‘Petits Oignons’ et du ‘Petit Plat’ (sur réservation), ou le snack avec des tartes salées, sucrées, crêpes (sans réservation). Et pour la soirée de clôture, spectacle et feu d’artifice aux cascades du Fournel, puis concerts au Boulodrome (Place du Quartz).

Découvrez ci-dessous le retour d'expérience de Rica, conseillère en séjour au Pays des Écrins sur son immersion dans l'événement Ice Climbing au Pays des Écrins du 12 au 15 Janvier 2017, un vrai régal!

DÉCOR GIVRÉ AU PAYS DES ÉCRINS

« l’événement le plus gelé du monde », oui, en effet. C’était au début de la grande vague de froid sec venue de Sibérie. 

Les conditions, parfaites : bien froid, de la neige mais pas trop… 27ème édition l’expérience est là, toutes les conditions sont réunies pour que l’événement soit une réussite…

JEUDI 12 JANVIER

Jeudi 16h00 : les participants arrivent …par dizaines !

La réalité change brutalement. Le tunnel spatio-temporel nous aspire : c’est un jeu de rôles. Nous sommes 2, ils sont 200… (plus sans doute) on doit gagner, c’est le défi !

Notre mission : trouver les dossiers, répondre à toutes les questions !

Certains essayent de brouiller les pistes : ils se sont inscrits sous pseudo, je ne peux pas trouver leur dossier. Eux-mêmes ne savent plus… le dossier existe sous un nom de code.

Seule Pauline sait déjouer les pièges : c’est elle qui a enregistré les inscriptions.

D’autres veulent rendre service à des personnes absentes : on ne trouve pas le dossier, on recommence la recherche pour la troisième fois. C’est l’échec. Mais non, je trouve une bière devant moi, tout va mieux, un éclair de lucidité : “dites à cette personne de se présenter demain matin”.

Un coup d’œil : La file s’allonge, inexorablement. Les gens sont calmes attendent en discutant paisiblement.

Une dernière gorgée et je replonge dans le tunnel : les questions sont souvent les mêmes. Mais quand on ne sait pas répondre, il y a Pauline et les guides.

D’un coup, il n’y a plus personne : c’est 21h…

Il n’y a plus personne : c’est 21h00 ! Subitement on quitte le tunnel spatio-temporel de l’Ice pour retrouver la vie normale. On rentre, on dort, lever à 6h le lendemain…

VENDREDI 13 JANVIER

7h00 : petit matin glacé. Au gymnase il y a du monde partout : ceux qui ont encore les yeux gonflés et les plis de l’oreiller sur la joue, et ceux qui ont une pêche terrible et qui plaisantent.

Chacun a l’air de savoir ce qu’il doit faire, ça ressemble à une fourmilière. Il y a les chauffeurs qui viennent chercher la clé de leur véhicule, ceux qui sont arrivés tard dans la nuit viennent récupérer leur badge, quelqu’un m’apporte un café, merci, c’est gentil…

Ah si, en voilà un qui stresse : « Le bus pour Aiguilles est parti sans moi, je n’étais pas sur la liste… »

– Ne vous inquiétez pas on va trouver une solution. le guide vous emmène…

Le reste de la journée se passe pour moi à l’office, à renseigner les clients sur l’évènement et la spécificité de la cascade de glace. Il n’est pas facile de faire comprendre que cette discipline d’escalade sur glace ne se pratique pas comme-çà mais qu’accompagné elle est accessible à tous.

Venez vous inscrire la veille au soir, c’est 18 € la journée plus 4€ pour la licence découverte, il faudra prendre du matériel auprès des partenaires, oui, c’est gratuit, venez vers 17h00.

SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15

Ce samedi rendez-vous au gymnase à 7h00, c’est l’heure du rassemblement avant le départ pour les ateliers.

La veille je me souviens de la demande suivante:

Est-ce possible de venir à 10h00 juste pour 2 heures, essayer avec mes ados, vous savez on vient de Marseille, on a pas envie de se lever à 6h00 un dimanche, c’est juste pour essayer…

C’est exactement à ce moment-là que je prends conscience de « l’exotisme » de ce rassemblement.

L’équipement, les conditions, la glace elle-même, exigent une organisation et une discipline rigoureuses. Les gens viennent de Grenoble, Lyon, Paris, Berlin, Londres, Zurich… ils passent des heures sur la route, deux jours à se lever très tôt pour aller au fond des vallées glacées taper du glaçon par -18, faire la fête samedi jusqu’au bout de la nuit et rentrer chez eux dimanche, épuisés et ravis d’avoir passé un moment exceptionnel dans un lieu exceptionnel et une ambiance super agréable avec des gens visiblement heureux.

C’est la magie de cet événement, du Pays des Ecrins : une ambiance spéciale, une qualité de vie palpable, la joie de partager la nature loin du tumulte du monde.

A l’année prochaine !