Séjour Alpinisme Autonomie, avec Alpes Aventure

Texte : Blandine REYNAUD - Photos : Thibaut BLAIS

Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.

Edward Whymper

Alpinisme Autonomie, avec un guide de Haute-Montagne Alpes Aventure 

Riche de ses paysages et sommets, le Pays des Écrins est un véritable terrain de jeu pour les alpinistes, qu'ils soient des pratiquants aguerris ou de simples débutants.

L'alpinisme est une discipline sportive, qui permet de se réaliser et se dépasser, loin des sentiers très fréquentés de fond de vallée. Son but étant de réussir certaines ascensions en montagne, en empruntant des voies plus ou moins difficiles, allant de la cotation F(acile) à E(xtremement) D(ifficile), la pratique demande de la technique, de l'attention et une certaine connaissance de la montagne et du matériel nécessaire (baudrier, piolet, crampons, etc.). C'est pourquoi, l'équipe d'Alpes Aventure, veille à proposer à ceux qui le souhaitent, des stages d'autonomie complets, pour se perfectionner dans la discipline. 

Nous sommes partis à la rencontre de Guillaume CHRISTIAN, fondateur de la structure, qui encadrait alors, son premier stage "Alpinisme Autonomie Écrins" de la saison.

Un séjour riche en apprentissage

C'est dans les blocs d'Ailefroide que le séjour débute, avec le rappel des bases de l'assurage en terrain facile. Lors de cette première journée de stage, les participants évoluent sur des petites voies d'escalade, dans l'optique montagne. Ils font des petites longueurs de 20 mètres font et refont des anneaux, pour voir si tout a bien été enregistré. Ils enchaînent chacun leur tour à faire une tête de cordée et une descente en rappel. L'objectif de cette journée est de revoir les bases pour être opérationnel au moment venu.

Le lendemain, retour à Ailefroide, cette fois-ci, c'est sur une grande voie que les pratiquants s'exercent. Pour Guillaume, il est important de revoir les bases en vallée, avant de s'élancer en montagne. Une fois ces deux étapes passées, les voilà désormais prêts à passer à la pratique, Guillaume et ses apprentis alpinistes prennent la route direction le Glacier Blanc. Une fois arrivés à destination, la troisième journée du séjour se ponctuera d'une école de glace sur le Glacier Blanc, sans objectif de sommet, sans grosse contrainte de temps, avec comme seul objectif : apprendre les bases du déplacement sur glacier (cramponnage, déplacement encordé, etc.). Suivie d'une école de neige, pour apprendre à gérer la distance de la cordée et à arrêter les chutes, en étant seul, ou encordé. Encore un petit peu de rocher, pour être sûr d'avoir tout bien enregistré. Le reste du week-end se passe en haute-montagne, avec l'application de toutes les choses apprises au cours des derniers jours. 

Guillaume souligne le fait que ce stage n'a pas pour objectif l'ascension d'un sommet, mais a plutôt une visée pédagogique. Le but étant que les participants soient mis en situation d'autonomie.  

"Le but de ce séjour n’est pas de gravir tel ou tel sommet à tout pris, mais de savoir revenir en montagne sans guide dans le niveau de pratique expérimenté pendant le séjour"

Guillaume

Alpinisme Autonomie Écrins

Les pré-requis

Sur ces séjours, il est important que les participants aient déjà des notions d’encordement, qu’ils aient déjà utilisé la corde, marché avec des crampons, le principe étant de ne pas repartir de 0. Ce n’est pas un séjour d’initiation, mais un séjour d’acquisition d’autonomie. Les personnes souhaitant découvrir l'alpinisme devront passer par la case initiation avant de se lancer. Elles devront découvrir ce que c’est de passer une nuit en refuge, de partir à 4h du matin avec une lampe frontale, de mettre des crampons, etc. Pour l’acquisition de l’autonomie, ce sont des personnes qui ont déjà ce stade-là et qui veulent essayer de comprendre comment elles pourraient y arriver toutes seules. 

Les objectifs

L'objectif de ce séjour est d'acquérir les bases de l'évolution en montagne et ainsi d'avoir les capacités techniques pour pouvoir partir seul. Mais également de savoir marcher sur un glacier avec des crevasses, être encordés sur un sommet dont les conditions ne sont pas excellentes, et apprendre à ne pas perdre de temps dans une situation délicate. 

Après chaque séjour, Guillaume CHRISTIAN propose à ses participants de retrouver un article de blog, avec le récit, les photos et les vidéos de chaque journée passée ensemble. Voici l'article rédigé après son premier séjour Alpinisme Autonomie Ecrins de la saison. 

Alpes Aventure

En dehors de ce stage Alpinisme Autonomie Écrins, l'équipe d'Alpes Aventure, composée de trois guides permanents, deux guides renforts et deux accompagnateurs, vous propose également des sorties d'alpinisme, de l'escalade, du trek, de la randonnée, du ski hors piste / freerando, du trail, ainsi que du VTT. 

En montant sa structure, Guillaume avait comme désir de proposer des séjours tout compris en s'occupant de ses clients, du début jusqu'à la fin du séjour. L'équipe prend en charge les personnes dès leur arrivée en venant les chercher à la gare, en leur réservant du matériel (si elles en ont besoin), l'hébergement, le pique-nique, prêt du matériel, etc. Une fois sur les lieux, les personnes n'ont plus qu'à profiter de leurs vacances. Ainsi, partir avec Alpes Aventure se résume à beaucoup de plaisir et peu de stress.

Contact 

Alpes Aventure

2 Rue du Génépi,

05120 L'Argentière-la-Bessée

Téléphone : 06 81 21 81 97

Mél : info@alpes-aventure.com​

Site web (URL) : https://alpes-aventure.com/

Réseaux sociaux : Facebook / Instagram / YouTube

 

Rédaction : Blandine REYNAUD