-A +A

Sentiers et Patrimoine de la Vallouise "Les Ardoisières"

De nombreuses randonnées sont accessibles depuis le village de Vallouise-Pelvoux et ses hameaux. Ces villages au mode de vie montagard et pastoral recèle de petits coins secrets. La vie locale des villages de la Vallouise nécessitait beaucoup de déplacements à pied ou à dos de mule. On retrouve ainsi de nombreux sentiers disséminés un peu partout aux abords des hameaux. Certains ont été oubliés car moins emprunté par les locaux, l'association a donc souhaité les réhabiliter et les revaloriser.

L' Association et vocation

L'Association Sentiers et Patrimoine de la Vallouise a imaginé de faire découvrir le riche patrimoine de cette vallée à travers les villages de Vallouise-Pelvoux, Les Vigneaux et Puy Saint Vincent, en proposant des balades familiales balisées à composer en fonction du rythme de chacun.

Inauguration du "Sentier des Ardoisières" - Vallouise-Pelvoux

Un nouveau sentier s'ajoute à la liste, celui des "Ardoisières" qui a été inauguré le 26 juillet 2017 au départ du Pont des Places, le long de la vallée de l'Onde.

Traces de la vie passée où l'ardoise était un matériau utilisé pour les toitures des maisons de notre région, de nombreuses ardoisières ont été exploitées dans la vallée de la Vallouise. Claude, membre de l'association a fait savoir à tous qu'il serait intéressant de permettre au plus grand nombre de marcher sur les traces de nos ancêtres et ainsi découvrir ces lieux uniques.

C'est ainsi que "le Sentier des Ardoisières" a vu le jour, avec l'aide de l'Association des Chasseurs de Vallouise, l'Association Sentier et Patrimoine de la Vallouise a défriché les sentiers auparavant enfouis sous une végétation qui avait pris possession du lieu. Après une trentaine de minutes de marche, le sentier nous mène à une ancienne ardoisière matérialisée par une sorte de grotte qui laisse imaginé une galerie d'extraction du minerai. De grandes ardoises jonchent le sol, et ont permis à l'association d'aménager un "petit salon" fait d'ardoise et de bois.

Contacts

Véronique Jourdan – jourdanveronique05@orange.fr
Jean-Lin Paul – jean-lin.paul@wanadoo.fr
Association Sentiers et Patrimoine de la Vallouise