-A +A

Ski de randonnée et cascade de glace en Vallouise

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir diversifier vos vacances en pratiquant des activités comme les balades en raquette, le ski de fond ou encore le parapente !

Nous vous proposons ci-dessous de plonger un instant dans l’univers magique du ski de randonnée et de la cascade de glace. Chacun peut les pratiquer en initiation ou en sorties plus avancées, accompagnées par les guides de haute-montagne de la station de Pelvoux-Vallouise.

Vidéo de Noël Gras, guide de haute-montagne, société « La Haut » en Vallouise.

SKI DE RANDONNÉE

Le Pays des Ecrins dans son ensemble, est un territoire idéal pour découvrir et pratiquer le ski de randonnée.

Le principe du ski de randonnée c’est de partir skier dans des espaces vierges avec des peaux de phoque sous les skis (équipement spécial en location dans tous les magasins de sport de la vallée).

L’avantage de cette pratique est que certains itinéraires sont facilement accessibles même aux débutants et  permettent de découvrir la montagne autrement.

Nous vous proposons ci-dessous quelques idées de sortie. Ne partez jamais seuls et faites-vous accompagner par un guide de haute-montagne, en vous adressant notamment aux professionnels du territoire.

LES TÊTES

Situé sur la commune de Puy Saint Vincent, cette sortie est idéale pour débuter le ski de randonnée.

La proximité d’une piste de ski de fond constitue un échappatoire en cas de fatigue. Le dénivelé est faible.

LA CRÊTE DE REYCHARD

Cette randonnée est une valeur sûre en cas d’enneigement important ou de mauvais temps.

Elle évolue à travers les mélèzes et offre un très beau panorama sur la Vallouise

LA BLANCHE

Située sur la commune de Pelvoux au départ de la station de Pelvoux/Vallouise, cette randonnée est très agréable et la descente magnifique.  

La montée se déroule sur une arête très esthétique, la vue sur la Vallouise et sur les hauts sommets du massif des Ecrins est grandiose.

LA CONDAMINE

Située sur la commune de Pelvoux, la Condamine est également une très belle randonnée à faire en été.

La Condamine est une très jolie montagne au-dessus du hameau de Chambran.

La Traverse de Bas Morand vous amène dans des paysages différents et fabuleux.

LES QUEYRETTES

Située sur la commune de Puy Saint Vincent, au dessus du Vallon de Narreyroux, ce très bel itinéraire vous permettra de découvrir le haut de la station de Puy Saint Vincent.

Si vous choisissez de monter au sommet de la Pendine (sommet de Puy Saint Vincent) par les remontées mécaniques, vous pourrez avec 800m de dénivelé positif vous offrir plus de 2000 m de descente dans une neige qui, lorsque les conditions sont stables, est souvent très bonne.

LA TÊTE DES RAISINS

Vous allez adorer cette randonnée située sur la commune de Freissinières.

C’est une grande classique à l’entrée de la vallée de Freissinières. Assez fréquentée, mais si belle dans la pleine lumière du matin…

Cet itinéraire n’a pas de grande difficulté technique mais s’adresse à des skieurs ayant une bonne condition physique. Par conditions idéales, la descente est ludique du fait des nombreuses contre pentes aux diverses orientations. On peut trouver le même jour de la poudreuse et de la neige de printemps.

CASCADE DE GLACE

C’est équipé de crampons, de piolets et d’un casque que se pratique la cascade de glace.

Cette activité se pratique soit sur des cascades naturelles comme celles que l’on trouve dans la Vallée de Freissinières ou le Vallon du Fournel sur la commune de l’Argentière-La Bessée soit sur des cascades de glace artificielles comme celles de Pelvoux ou de Puy Saint Vincent.

Voici quelques noms de cascade qui se grimpent en hiver (sous réserves de bonnes conditions de froid):

  • Fracastorus dans la vallée de Freissinières

  • Clapouse dans la vallée d’Ailefroide sur la commune de Pelvoux

  • Géant de tempête dans la Vallée du Fournel

Tout comme pour le ski de randonnée, faites-vous encadrer par des professionnels pour découvrir la cascade de glace.