-A +A

Transhumance et séjour en yourte

Chaque année, Pascaline et son troupeau de brebis transhument de l’Argentière la Bessée à la cabane de la Buffe au dessus de la Grave.

Ils partent pour une durée de 5 jours et vous proposent de les accompagner le temps d'une journée, de deux jours ou plus!

 

LE TROUPEAU

Il y a 5 ans Pascaline, ancienne bergère salariée, décide de s’installer avec son troupeau de 400 brebis à l’Argentière la Bessée. Elle construit sa bergerie et se lance dans l’aventure de vivre de la vente de la laine de ses brebis ainsi que de la viande d’agneaux.

Son fonctionnement est très proche de celui qui se pratiquait à l’époque puisque ses brebis vivent en extérieur 11 mois sur 12!

De Mai à Octobre elles sont dans les pâturages des Hautes-Alpes. En octobre elles descendent dans le sud de la France pour y trouver un climat plus doux qui leur permet de passer l’hiver en extérieur et non en bergerie.

Elle remontent ensuite en Avril sur l’Argentière en attendant leur sortie en Mai. Elles sont ainsi nourries au foin seulement un mois par an, ce qui contribue largement à la qualité du lait des brebis qui nourrissent les agneaux.

LA VIANDE D'AGNEAUX

Pascaline vend sa viande d’agneau  en direct à l’automne, vous pouvez la contacter directement pour passer commande: pascaline0704@yahoo.fr ou au 06.84.36.68.59.

LA LAINE DES BREBIS

C’est au mois d’Avril que les brebis sont tondues.

S’en suit ensuite une longue journée de « triage ». Il s’agit de retirer de la laine tondue toutes les petites saletés inhérentes à la vie en extérieur: foins, petites branches, traces de peintures, fibres trop courtes…

La laine ainsi récoltée est envoyé en Italie à Biella dans une filature respectueuse de l’environnement qui se charge de trier et nettoyer la laine pour en faire de belles pelotes étiquetées 100% Mérinos. Chaque année les pelotes ainsi confectionnées sont réceptionnées vers le mois de Décembre et vendues principalement sur la commune de l’Argentière.

En 2014 ce ne sont pas moins de 2 000 pelotes qui ont été réalisées avec la laine des brebis de Pascaline.

Vous pouvez acheter de la laine pour deux numéros d’aiguille possible : 3,5 et 5.

Plusieurs couleurs sont possibles : écru, jaune moutarde, rouge bordeaux, ardoise, taupe, vert anis, gris et bleu.

Vous pouvez passer commande auprès de Pascaline: pascaline0704@yahoo.fr ou au 06.84.36.68.59

 

LA TRANSHUMMANCE

Cette année, la transhumance des 400 brebis, 4 chiens, 2 ânes, 1 cheval et une quinzaine de chèvres se fera entre le 13 et le 17 Juin 2015.

C’est donc en itinérance totale que Pascaline accompagnée de son mari Fabrice et de ses 2 enfants de 9 ans et 12 ans, mènera son troupeau de brebis jusqu’au vallon de la Buffe au dessus de la Grave.

Passionnée par son métier et avide de faire partager ce moment de fête de montée en alpage, Pascaline vous propose de l’accompagner sur un ou plusieurs jours le temps de sa transhumance.

Chaque personne est autonome et doit apporter de quoi se nourrir et se loger le temps de sa participation à la transhumance. Les nuits se passent sous tente ou dans une cabane.

Pour Pascaline et sa famille « c’est la fête de monter en Alpage » et quel bonheur de partager ces moments avec d’autres!

 

1°JOUR

Le départ de la 1° journée se fait depuis les Vigneaux jusqu’au Sappet en passant par la route des traverses puis la route de Bouchier en passant par le GR.

La 1° nuit se passe au Sappet.

2°JOUR

Après une belle nuit au Sappet, il est temps de reprendre la marche en direction de Chantemerle.

A midi la pause repas se fait à Puy Saint André.

3° JOUR

Ce 3°jour vous mènera de Chantemerle à Monêtier les Bains avec une étape le midi à Villeneuve la Salle en passant par le chemin des écoliers…

4° JOUR

Départ de Monétier les Bains pour dormir au col du Lautaret avec la pause déjeuner au bord de l’étang de la Madeleine.

5°JOUR

La dernière étape de la transhumance est enfin là, une dernière journée pour rejoindre la cabane de la Buffe à la Grave à 1h30 du dernier parking.

 

COMMENT SE JOINDRE À LA TRANSHUMANCE?

Contacter Pascaline au 06.84.36.68.59

 

LE CAMP DE BASE

LA CABANE DES BERGERS

Pascaline et sa famille rejoigne leur cabane estivale dans laquelle ils vont passer tout l’été.

Le troupeau de Pascaline s’agrandit à 2 200 brebis l’été puisque de nombreux bergers lui confient leurs bêtes.

Les enfants de Pascaline restent avec leurs parents tout l’été, quel bonheur!

C’est l’occasion de « faire de belles rencontres » nous dit Pascaline.

LES YOURTES

L’aventure ne s’arrête pas là puisque du 1° Juillet au 31 Août Fabrice monte et aménage 2 yourtes pour vous permettre de venir y manger une bonne omelette, tarte ou autre à midi mais également pour passer une nuit ou plus sous l’une des yourtes qui peut accueillir jusqu’à 8 personnes.

C’est à près de 2 000 mètres d’altitude que ce petit coin de paradis s’offre à vous pour vous permettre de vous ressourcer et de découvrir la vie d’une bergère et de sa famille en montagne.

Vous pourrez retrouver tous les détails de leur très belle offre autour des yourtes sur le site Internet « La yourte des Bergers » .

Les yourtes sont également en location en Juin et en Septembre en gestion libre. A la fin de l’automne, elles sont démontées et Pascaline et son troupeau descendent tranquillement et en douceur sur l’Argentière le temps de se réacclimater à la vie en plaine…