Via ferrata

La via ferrata une activité ludique et aérienne !

A mi-chemin entre escalade et randonnée, la Via Ferrata peut être pratiquée à partir de 4 ans pour les plus faciles et adaptées.
10 Via Ferrata se trouvent dans le Pays des Ecrins dont 5 en Vallouise.

Qu'est-ce qu'une via ferrata ?

C’est un itinéraire qui longe une paroi rocheuse. Chaque personne qui fait une via ferrata a un équipement spécifique qui lui permet d’évoluer en toute sécurité dans la mesure où les consignes de bases sont respectées.

C’est avec un baudrier équipé d’une longe avec absorbeur d’énergie et mousquetons, d’un casque et de bonnes chaussures de marche que vous évoluez le long d’un itinéraire rocheux balisé et sécurisé par un câble et des marches métalliques.

Les différentes via ferrata du Pays des Écrins 

Via ferrata des Gorges d'Ailefroide à Pelvoux

Cette très belle Via Ferrata se trouve au départ des gorges d’Ailefroide et propose 3 itinéraires. Les itinéraires sont variés et évoluent entre des parois granitiques compactées et surplombe le torrent du Gyr.  

La première partie (facile) est ludique, et s’adresse aux familles et débutants. Montée-descente au dessus du tunnel, puis un petit pont de singe traverse une combe le long de la route. 3 passerelles enjambent ensuite le torrent. passé en rive gauche la via suit le torrent en traversées horizontales.Une première échappatoire permet de sortir du parcours.(40′ à 1h)

Le second itinéraire (assez difficile) est sportif et réservé aux personnes habitués aux Via Ferrata. Il faut compter 1 heure supplémentaire (350 m de longueur) pour faire cette 2°partie qui est également accessible depuis le chemin de retour. Retour à pied au parking en 15 minutes.

La troisième partie (difficile) en rive gauche s’atteint par un sentier toujours le long du torrent, mais avec un peu plus de hauteur et après une traversée aérienne deux surplombs seront à franchir. C’est une partie difficile car les deux surplombs sont en dévers.Sortie sur le haut des gorges (45 mn)

– Descente et retour au parking en 20 mn.

Suivre la D994, à la sortie de Pelvoux et du hameau des Claux, se garer à gauche sur le parking, juste avant le tunnel . La Via Ferrata démarre à gauche, à l’entrée du tunnel.

Via ferrata des Vigneaux

Cette très belle Via Ferrata aérienne est assez impressionnante et ravira les amateurs de sensations qui bénéficieront d’une très belle vue sur la vallée et ses environs.

Le parking se situe à la sortie du village des Vigneaux en direction de Briançon sur la gauche. Une marche d’approche de 20 minutes est nécessaire pour arriver au départ des itinéraires.

La 1° partie est commune aux deux itinéraires, puis vous avez le choix entre un itinéraire « facile » le Colombier (450m de longueur compter 1 h) et une « sportive » la Balme (500 m de longueur  compter 1 h30)

Le retour à pied au parking se fait en 40 minutes.

Via ferrata de Puy Saint Vincent - Tournoux

Le départ de cette via ferrata se fait depuis le très beau Col de la Pousterle accessible en voiture depuis Puy Saint Vincent 1400. Vous évoluerez entre paroi athlétique et passage boisée.

Cette Via Ferrata est assez aérienne et nécessite un certain engagement.

Il faut compter 2 heures de temps pour faire cet itinéraire pour une longueur de 600m et une dénivelé de 180m.

Le retour au parking se fait ensuite à pied en 20 minutes.

Via ferrata du Torrent de la Combe - Puy Saint Vincent

Cette très belle via ferrata se situe dans un ancien glacier. Le parcours le long du torrent vous permettra de découvrir une végétation typique de ces zones de montagne.

Ce sentier d’initiation est idéal pour les débutants et pour les familles avec des enfants à partir de 7 ans. La durée est d’environ 2 heures et une longueur de 300m, beaucoup d’échappatoires permettent d’éviter les parties « difficiles ».

Pour se rendre au départ de la Via Ferrata, prendre depuis Vallouise la direction de Puy Saint Vincent, puis suivre Puy saint Vincent 1600. 500 mètres après la bifurcation en direction de Puy Saint Vincent 1600, se garer au parking à droite dans le 1° virage.

Vous pouvez dès le départ choisir de ne pas faire la 1°partie un peu physique.

Le retour au parking se fait à pied en 1 heure.

Via ferrata spéciale enfant des Gorges de la Durance

Cette nouvelle via ferrata d’initiation permet aux parents de faire découvrir cette activité à leurs enfants à partir de 4 ans.

Vous pourrez également vous désaltérez auprès de la buvette avec terrasse ombragée pour tous au bord de la Durance.

Pour vous rendre sur le site depuis Vallouise, prendre la direction de l’Argentière la Bessée et au niveau de la Bâtie des Vigneaux prendre à gauche en suivant la direction « Via Ferrata des Gorges de la Durance ».

Accès payant lors de l’ouverture du site. Plus d’information sur le site de Roc Aventure, gestionnaire privé du site.

Via ferrata verte des Gorges de la Durance

Cette Via Ferrata est idéale pour l’initiation des petits (à partir de 6 ans) et grands et est particulièrement adaptée pour découvrir l’activité.

Vous passerez au dessus de la durance, 2 échappatoires permettent de sortir rapidement de l’itinéraire en cas de besoin.

Le retour au parking se fait en 15 minutes.

Pour vous rendre sur le site depuis Vallouise, prendre la direction de l’Argentière la Bessée et au niveau de la Bâtie des Vigneaux prendre à gauche en suivant la direction « Via Ferrata des Gorges de la Durance ».

Accès payant lors de l’ouverture du site. Plus d’information sur le site de Roc Aventure, gestionnaire privé du site.

Via ferrata rouge des Gorges de la Durance

Ce itinéraire évolue sur une paroi aux formes exceptionnelles dans la partie la plus étroite des gorges et plait beaucoup aux amoureux de Via Ferrata.

Itinéraire assez court mais intense et athlétique. Prévoir 1 heure.

Pour vous rendre sur le site depuis Vallouise, prendre la direction de l’Argentière la Bessée et au niveau de la Bâtie des Vigneaux prendre à gauche en suivant la direction « Via Ferrata des Gorges de la Durance ».

Retour au parking à pied en 10 minutes.

Accès payant lors de l’ouverture du site. Plus d’information sur le site de Roc Aventure, gestionnaire privé du site.

Via ferrata noire des Gorges de la Durance

Cette Via Ferrata est réservée aux personnes confirmées.

Ces 3 heures de parcours à l’itinéraire très varié traverse 5 passerelles de 20 à 55 m et est assez athlétique.

C’est un des parcours les plus difficiles du Briançonnais.

Pour vous rendre sur le site depuis Vallouise, prendre la direction de l’Argentière la Bessée et au niveau de la Bâtie des Vigneaux prendre à gauche en suivant la direction « Via Ferrata des Gorges de la Durance ».

Le retour au parking se fait à pied en 15 minutes.

Accès payant lors de l’ouverture du site. Plus d’information sur le site de Roc Aventure, gestionnaire privé du site.

Via ferrata de l'Horloge à L'Argentière-la bessée 

Cette Via Ferrata est assez courte et donc rapide, sa longueur est de 150 m. Elle est accessible à partir de 10 ans et offre une très belle vue sur la ville de l’Argentière la Bessée.

Pour accéder au départ de cet itinéraire, depuis Vallouise, se rendre à l’Argentière. Juste avant la place du kiosque, prendre à droite la rue des Collets, passer la ligne de chemin de fer et se rendre jusqu’à la falaise des Collets à gauche.

Via ferrata de Freissinières

La via ferrata de Freissinières met la montagne à la portée de tous. Elle surplombe une vallée préservée, presque secrète. Cette Via Ferrata est la 1ere a avoir été équipée en France en 1988!

Ici, le parcours est aérien, le contact avec le rocher bien présent. Les 200 mètres de dénivelé s’avalent suspendu au cœur de la falaise sur une longueur de 1 000m.

La première partie du parcours est cotée peu difficile, c’est idéal pour les familles. Une échappatoire dans la falaise permet d’ailleurs de regagner rapidement le parking. Pour les plus sportifs, la seconde partie du circuit est plus aérienne.

Pour se rendre au départ de cette via ferrata, depuis Vallouise, se rendre à l’Argentière la Bessée puis suivre la direction de « Freissinières » . Arrivé au village de Freissinières suivre la direction du col d’Anon. Se garer à côté du panneau dans un lacet à gauche et rejoindre le sentier.

Le retour au parking se fait à pied en 1 heure.

Encadrement et matériel pour la via-ferrata

Encadrement

Cette activité peut être pratiquée seule dans la mesure où les pratiquants sont équipés avec le matériel adéquat et que les conditions de sécurité sont respectées.

Vous pouvez également vous faire accompagner soit par le Bureau des guides des Ecrins, soit par la structure « Des pieds et des Mains« , soit par la structure « Verticalité » en Vallouise.

Matériel pour la via ferrata

Vous pouvez louer ou acheter le matériel nécessaire pour évoluer en toute sécurité en Via Ferrata dans les magasins de sport du Pays des Écrins.