-A +A

La traversée des Dômes de Monêtier… Prenez un peu de hauteur !

Un peu de rêve et d’altitude… accessible !

La traversée des Dômes de Monêtier est une magnifique course d’initiation à l’alpinisme, qui offre un panorama époustouflant sur les bassins des Glaciers Blanc et Noir d’un côté, ainsi que sur la vallée de Monêtier-les-Bains de l’autre.

Compter 5h d’itinéraire, en partant du refuge du Glacier Blanc à 4 heures du matin. Vous ne serez pas déçus par ce lever matinal, car après une belle montée, certes raide, vous arriverez au C ol de Monêtier à 3339 mètres, et là….

On redescend alors sur le Glacier du Monêtier pour contourner la base du Pic Jean Gauthier.

Une dernière montée permet d’accéder à une vue imprenable sur le Pelvoux et le Glacier des Violettes, le Pré de Mme Carle, le Glacier Noir et le Glacier Blanc…

On se balade ensuite sur un plateau glaciaire, sous le Pic de Dormillouse pour rejoindre le Col de Séguret Foran, avant de remonter les pentes de neige peu inclinées jusqu’au Pic du Rif.

Compter 4 heures pour redescendre, par le Glacier de Séguret Foran puis par un cheminement dans une zone crevassée, et une pente d’éboulis.

Des sentes amènent à un sentier sur la grande moraine rive gauche du vallon puis on atteint rapidement le lac de l’Eychauda et les chalets du Hameau du Chambran.

Cette traversée est magnifique, elle nécessite tout de même une bonne forme physique car elle est longue…

Un seul conseil : partez avec un guide car vous êtes en haute montagne, et par brouillard, l'itinéraire peut être délicat à trouver.