-A +A

Randonnée dans le Parc national des Écrins

Découvrez le plus grand Parc national français !

Venir en vacances en Vallouise c’est faire des randonnées variées au coeur du Parc National des Ecrins et découvrir toute la richesse de sa faune et sa flore.

Que vous soyez amateurs de balades ludiques ou à la recherche de randonnées plus longues sur plusieurs jours, la Vallouise est une destination idéale où chacun y trouve son bonheur!

  • Randonner dans le Parc national des Écrins, c'est découvrir la nature à l'état sauvage !
  • Randonner dans le Parc national des Écrins, c'est visiter un lieu préservé et protégé !
  • Randonner dans le Parc national des Écrins, c'est se rapprocher des glaciers et entrer dans l'univers de la haute-montagne !

PARC NATIONAL DES ECRINS

Découvrir le Parc

Le Parc national des Écrins est une destination idéale pour la randonnée que l’on pratique en famille, entre amis ou entre sportifs.

Nous vous invitons à découvrir le site internet du Parc « Rando Ecrins » qui met en valeur les différents itinéraires de randonnées à pied ou à VTT.  Vous y trouverez une centaine d’itinéraires et 800 patrimoines illustrés en textes et en images.

Le site propose également une cartographie dynamique, une navigation 3D, des traces GPS et un service, gratuit, d’export de fiches de randonnées imprimables.

Une application mobile, disponible depuis début 2015, vous permet d’embarquer votre itinéraire de randonnée et de naviguer en mode GPS avec votre smartphone ou votre tablette tactile.

Se faire accompagner pour découvrir le Parc autrement

Partir dans le Parc national des Écrins avec un professionnel de la montagne s’est le découvrir autrement et s’est également pouvoir se rendre dans des endroits secrets et encore plus préservés que ceux connus du grand public.

Vous pouvez soit partir avec un accompagnateur en montagne soit avec un guide de haute-montagne.

Un accompagnateur en montagne est un professionnel de la nature, un grand connaisseur de la faune et de la flore et un amoureux des sentiers et de l’art de vivre en montagne.

L’approche de la montagne avec un guide de haute-montagne est différente, puisqu’il vous emmènera gravir des sommets, parcourir des glaciers et vous initiera ainsi à l’alpinisme à ski ou à pied en fonction de la saison.

La Maison du Parc national des Écrins à Vallouise

Lors de votre passage en Vallouise ne manquez pas de visiter la Maison du Parc national des Écrins de Vallouise entièrement rénovée en 2014.

C’est une autre façon de découvrir le Parc. L’approche y est très novatrice, pédagogique et ludique.

La maison du Parc propose aux visiteurs des espaces documentaires, une boutique, un accueil personnalisé animé par une hôtesse d’accueil, un espace d’exposition temporaire ou permanente et un espace audiovisuel et de conférence.

La maison du Parc vous propose un programme d’animations ce printemps et cet été et invitent tous les publics à partager conférences, ateliers, présentations et offres de découvertes du territoire.

De nombreux ouvrages, audiovisuels et supports de découvertes totalement spécifiques et réalisés par les agents du parc sont également disponibles en consultation sur place ou  à l’achat dans la boutique.

Ouverte toute l’année du mardi au vendredi, sauf jours fériés, de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

En juin et 1ère quinzaine de septembre, ouverte tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18h

Juillet et août : tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30.

VENIR EN VALLOUISE

Situer la Vallouise

Les communes de Vallouise, Pelvoux et des Vigneaux se trouvent dans la Vallouise au sein du Pays des Ecrins aux portes du Parc National des Écrins.

Nous nous trouvons dans les Hautes-Alpes un des départements les plus ensoleillés de France. Soleil et bonne humeur sont au rendez-vous en Vallouise!

Retrouvez toutes les animations que nous vous proposons en été en cliquant ici.

Contact et information

Office de Tourisme du Pays des Écrins

Tel : 0492233612

email : contact@paysdesecrins.com