-A +A

Une balade en raquettes avec Cyril Mahout

en raquettes, on est en osmose avec la nature !

Cyril Mahout est accompagnateur en moyenne montagne, il raconte le Pays des Écrins en même temps que vous savourez le bien-être d’une balade au grand air et la beauté des paysages du Parc national des Écrins.

  • Une balade avec Cyril Mahout, c'est la rencontre avec un passionné de la montagne !
  • Une balade avec Cyril Mahout, c'est changer de rythme !
  • Une balade avec Cyril Mahout, c'est l'immersion dans la nature sauvage !

Hier, il a neigé, juste 15 ou 20 cm et le paysage est resplendissant ce matin. La vallée est encore embrumée mais le soleil commence à percer !

Rendez-vous est donné pour aller à la rencontre des chamois en plein hiver à raquettes. Un petit matin bien frais à Pelvoux-Vallouise. On s’équipe, le groupe s’élance et bientôt la sensation de froid disparaît malgré les – 6°C qu’annonçait le thermomètre.

À chaque lieu remarquable, une petite halte permet d'écouter les explications : la production d’énergie hydroélectrique près de la conduite forcée, les particularités de l’adret et l’agriculture de jadis en montagne.

Peu à peu, pas après pas, le monde des hommes et leur histoire s'éloigne pour des paysages immaculés, grandioses.

Le silence. À peine troublé par une mésange qui passe et interpelle de son chant caractéristique et la neige qui tombe des arbres à mesure que le soleil s'impose.

À la faveur d'une trace dans la neige, Cyril parle des renards, "opportunistes"... des chamois, étonnamment adaptés à ce milieu plutôt hostile...

Face d’une zone d’hivernage, Cyril explique les particularités des chamois : la parfaite adaptation de cette espèce au milieu montagnard.

Les chamois sont au rendez-vous : une harde, des femelles adultes accompagnées de jeunes.  Cyril installe la lunette, il est intarissable, tellement passionné par ces observations qu’il reconnaît certains individus !

C'est un régal de les observer sans les déranger : gratter la neige de leur sabot à la recherche de nourriture, parcourir des corniches escarpées où la neige s’écoule à leur passage… heureux de partager ces instants immergés dans la nature sauvage.

Quelle belle sortie !

Contact et information

Station 1600 m

05290 Puy Saint Vincent

Téléphone : 06 62 57 97 59

Téléphone : 04 92 20 91 63

Mél : cyril.mahout@orange.fr

Page facebook : https://www.facebook.com/raquettecrins