-A +A

Via alta - Chemin de Saint Jacques de Compostelle

Un itinéraire hors du commun, la Via Alta emprunte la voie Domitienne pour relier Rome à Saint Jacques de Compostelle en passant par les Vigneaux.

VIA ALTA - CHEMIN DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

Partant du Col de Montgenèvre dans les Hautes-Alpes, elle est la voie traditionnelle des jacquaires italiens depuis le Moyen-âge.

Elle traverse le Pays des Ecrins et la Vallouise, puisqu’on la suit de Prelles à Bouchier puis des Vigneaux à Pallon en passant par l’Argentière La Bessée.

Elle permet en effet de gagner Arles, où débute la via Tolosana, l’un des quatre grands chemins de Compostelle.

Toutefois, son origine est encore plus ancienne puisqu’elle est avant tout la première voie romaine à avoir été construite hors d’Italie, près d’un siècle avant César.

GRAND ITINÉRAIRE CULTUREL ET SPIRITUEL DE ROME À ST JACQUES DE COMPOSTELLE

La Via Alta est une invitation à la découverte culturelle de l’Europe, le long d’un itinéraire qui a façonné au fil des siècles l’histoire de l’Europe à travers les Alpes.

Un voyage, l’esprit de découverte, les horizons de conquêtes… et les pèlerinages.

La Via Alta est un itinéraire unique en son genre, véritable liaison entre deux hauts lieux des grands pèlerinages de l’Europe : Rome et Saint-Jacques de Compostelle.

Un itinéraire culturel et patrimonial qui traverse les Alpes et incite à la découverte d’une nature d’exception. Au cœur des montagnes, où trésors culturels et perles de nature s’entremêlent… place à l’émerveillement et au ressourcement !

AU FIL DE LA DURANCE...

La Durance sera votre fil conducteur et vous admirez des paysages uniques et variés ainsi qu’un patrimoine riche et haut en couleurs.

Après avoir découvert le pays du Briançonnais, vous admirez en arrivant en Vallouise de nombreux sommets à plus de 3 000 m, et bien sûr le Mont Pelvoux culminant à 3946 m , le tout sous un climat méditerranéen de montagne. Au fond de cette vallée se trouve la Barre des Ecrins (4102 m).

En effet, vous êtes alors aux portes du Parc National des Ecrins, en Vallouise,

vallée profonde et reculée ayant servi de refuge aux hérétiques Vaudois lors des guerres de religion.

Une pause au village des Vigneaux vous permettra de découvrir la très belle église Saint-Laurent.

L’église Saint Laurent des Vigneaux :

Construite au XVème siècle et décorée en partie au XVIème siècle. Elle est en forme de parallélogramme. L’entrée est sur le côté droit de la nef.

Elle bénéficie d’un porche composé de 2 colonnes avec chapiteaux sculptés (feuillages et têtes), d’une voûte sur croisée d’ogives et d’arcs brisés.

Le portail en plein cintre comprend trois colonnes. Entre la voûte et les voussures, une fresque dégradée du milieu du XVIème siècle représente une Annonciation.

On reconnaît l’Archange Gabriel et la Vierge de part et d’autre d’un vase garni de lys.

Les vantaux de la porte sont fermés par une serrure avec un verrou plat terminé par une tête de chimère.

Sur le mur sud, ont été peints, probablement dans le dernier quart du XVème siècle, les sept péchés capitaux (l’Orgueil, l’Avarice, la Luxure, l’Envie, la Colère, la Gourmandise et la Paresse) et leurs châtiments.

VOTRE HALTE AUX VIGNEAUX

Chambres d’hôtes, Hotels, Gîtes d’étape et de séjours, Meublés, Résidence Hôtelière, Agence Immobilière, Loueur Professionnel, Camping, Centre de Vacances vous trouverez ce qu’il vous convient en Vallouise!

N’hésitez pas à nous contacter au 04 92 23 36 12, nous vous orienterons en fonction de vos besoins et attentes.