En mai, fais ce qu'il te plaît !

L'entre-saison au Pays des Écrins

Une envie soudaine d’aller voir s’il reste encore de la neige là-haut…

L’entre-saison bat son plein au Pays des Écrins, car c’est à ce moment-là que les acteurs du territoire préparent la saison estivale. Le mois de mai est particulièrement frénétique pour l’Office de Tourisme.

De leur côté, Marc, le community manager, et Juliette, la responsable marketing, se démènent pour préparer le lancement du nouveau site internet. Cynthia, chargée de communication et attachée de presse, s’occupe des dernières modifications sur l'ensemble des supports de communication à paraître, pendant que Laurène du service commercial contacte les adhérents pour mettre à jour leur disponibilité avant la saison d’été.

Pendant ce temps, Sophie, la responsable d’accueil, et les conseillers en séjours Ricarda, Raphaël, Valérie, Judith, et Francine restent fidèles à leur poste pour vous accueillir dans les bureaux d’information de l’Argentière, de Vallouise, de Puy-Saint-Vincent et d’Ailefroide.

Mais le mois de mai, c’est aussi un mois de ponts bien mérités, constat qui passe obligatoirement sous l'œil attentif d’Halima, la responsable administrative et comptable. Et si ce temps libre entraînait une envie soudaine d’aller voir s’il reste encore de la neige là-haut ?

Cathy, la directrice de l’Office de Tourisme, en parle à son père. A 75 ans, il est toujours partant pour une randonnée. Et hop, chaussures aux pieds, les voilà partis ! Direction la vallée de Freissinières : isolée du reste du monde, sa tranquillité, ses cascades, sa beauté absolue constitue un véritable havre de paix.

Une fois garés au parking des Cascades, ils empruntent le sentier qui monte vers Dormillouse, puis bifurquent à gauche avant le hameau en direction du lac Palluel. Plus ils progressent, plus leurs sourires se figent devant cette nature luxuriante. Côté faune : marmottes et chamois sont au rendez-vous. Côté flore : des trolls, des gentianes printanières et acaules, sans oublier les délicates fleurs de mélèzes.

Jusqu’aux cabanes de Palluel, la montée se fait bien, mais bientôt les névés apparaissent… Heureusement, ils ont emporté des petits crampons de marche, au cas où. En arrivant aux abords du lac Palluel, encore enneigé, ils savourent un bon pique-nique en admirant la vallée de Freissinières, avant de redescendre. Il faudra patienter encore quelques jours pour profiter du circuit des trois lacs Palluel, Faravel et Fangeas — sans se mouiller les pieds !

Communes: