Parc National des Ecrins, un des espace les plus préservés de France

Les Parcs Nationaux en bref

Les Parcs Nationaux sont peu nombreux en France, ils sont au nombre de dix. Pour bénéficier du statut de Parc National, il faut une richesse biologique rare, un caractère historiquement préservé, une qualité de paysage unique et un intérêt culturel fort. Ces éléments vont expliquer une protection, une préservation et une valorisation exceptionnelle de ce patrimoine.

 

Le Parc National des Écrins

Le Parc National des Ecrins est situé entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, il entoure le massif des Ecrins et ses plus de 150 sommets de plus 3 000 m et quelque 10 000 hectares de glaciers. C'est en grande partie grâce à sa diversité qu'il a intégré le cercle fermé des Parc Nationaux en 1973. De nombreuses vallées aux paysages et à la structure différentes abritent une faune et une flore nombreuses et spécifiques au territoire. Nous sommes engagés, l'office de tourisme, les communes, la population pour protéger et valoriser ces richesses à travers nos actions et notre adhésion à la Chartes du Parc. Nous faisons tous notre possible pour respecter ces paysages exceptionnels.

Le Pays des Écrins s’intègre parfaitement dans le parc et est un point d’entrée pour le coeur du parc et les sommets de hautes montagnes. Le Pré de Madame Carle, au bout de Vallouise, est un accès pour les grands sommets d’alpinisme (La Barre des Écrins à 4100 m et le Pelvoux à 3932 m). Le Pays des Écrins se compose aussi de nombreux petits villages de caractère à visiter et de nombreuses vallées. Cette diversité rend ce territoire unique et est un concentré de paysage et de biodiversité. 

Biodiv'Ecrins, l'atlas de la flore et de la faune du Parc national des Ecrins

La préservation permet une abondance exceptionnelle du nombre et de la variété d'espèces animales et végétales sur notre territoire.  Le Parc National des Écrins recueille des données faune et flore sur son territoire depuis plus de 40 ans. Celles-ci sont utilisées pour mieux connaître la biodiversité, suivre les évolutions de certaines espèces fragiles ou patrimoniales.

Le Parc vous met à disposition ce recensement sous la forme de cet Atlas de la faune et de la flore qui évolue chaque jours pour des informations les plus précises possible. 

@Parc National des Écrins