Une faune et flore abondante et unique

Le pays des Écrins, est un espace authentique, magnifiquement préservé, qui bénéficie d’une diversité paysagère et biologique unique

Venez découvrir le Pays des Écrins, un territoire sauvage et conservé, regorgeant d'une nature exceptionnelle. Des vallées et des plaines verdoyantes jusqu’aux sommets des hautes montagnes les plus enneigés, vivent un nombre incalculable d’espèces animales et végétales, de la plus petite à la plus majestueuse. 


Grâce à l’implantation du Parc National sur notre territoire, une protection maximale est présente pour préserver au mieux ses différentes espèces et leur fournir un cadre de vie optimal. Étant à leur aise pour se développer, et à l’écart de l'Homme, il est plutôt facile de les observer.

Flore

De nombreuses espèces de fleurs et d’arbres poussent dont certaines spécifiques au milieu montagnard et à la très haute montagne. Au gré de randonnées et de balades, vous pourrez observer un nombre important d’espèces dans un cadre exceptionnel. De la Reine des Alpes, au Génépi, en passant par les magnifiques rhododendrons fleuris et les forêts de mélèzes, vous pourrez dans le même temps découvrir la faune qui s’y cache.

Dans le parc il y a de nombreuses fleurs à découvrir. Certaines espèces sont présentes à une très haute altitude et pour savoir comment elles arrivent à vivre dans un milieu très enneigé sur l'étage alpin, il faut venir les étudier ici, dans les Écrins !

Les arbres du Parc national des Écrins sont un atout. Il y a une grande diversité et chacune des espèces peut être très différentes les unes des autres. Certains arbres peuvent rendre les vallées magnifiques au printemps. Il y en a d'autres qui sont parfumés et très intéressants à étudier.

 

Invertébrés

Une diversité de faune se cache (ou se montre) dans nos montagnes. Des invertébrés, dont certaines espèces rares (l’Isabelle, la Cordulie Alpestre, …) vivent dans les vallées des Écrins. 

Ils sont partout, dans nos alpages, dans nos montagnes. Mais cela ne veut pas dire qu'ils sont nombreux. Ces espèces doivent être protégées et leur capture est interdite. Personne n'aime être en captivité, les invertébrés encore moins ! Si vous croisez le magnifique papillon l'Isabelle avec ses ailes nous rappelant le vitrail, vous êtes très chanceux ! Les vallées des Écrins offrent une grande possibilité d'études thématiques autour de nombreuses espèces rares !

 

Amphibiens et reptiliens

Les amphibiens et les reptiliens qui vivent dans notre territoire sont rares et spécifiques à notre environnement. Le milieu montagnard et sudiste permettent à ces espèces de vivre sur notre territoire. 

Les amphibiens et les reptiles possèdent de magnifiques couleurs vives et parfois une arme redoutable. Au Pays des écrins, il y a la toxicité du sonneur qui lui a valu le titre de l'un des amphibiens les plus toxiques de France ! Il serait idéal de comparer les différents modes de vie entre certains crapauds ou grenouilles alpines par exemple.

 

Mammifères

Vous pourrez aussi croiser des mammifères menacés mais protégés dans le parc. Vous vous approcherez sans problème de la marmotte, du lièvre variable, du chamois. Pour les plus téméraires, vous partirez à la découverte du loup

 

Oiseaux

La montagne est le lieu de vie des grands rapaces de ce monde mais aussi des plus petits oiseaux étonnants et fascinants à observer

Il y a un intérêt pédagogique à venir étudier la diversité de la faune et de la flore alpine dans la Vallouise. Les professionnels et les amateurs qui se rendent dans le Parc des Écrins viennent de toute l’Europe. Leur sortie est soigneusement planifiée et tourne en général autour de certaines thématiques ou espèces précises. Pour leurs observations et leurs recherches, notre Parc est vraiment intéressant, ils repartent ravis et espèrent y retourner pour de nouvelles découvertes.

 

Si vous avez besoin d’accompagnement, nous vous conseillons de vous diriger vers des accompagnateurs de montagne qui seront mettre à votre disposition leurs connaissances du milieu. N’hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements.