Charlotte BANKES

Charlotte BANKES

Née à Hemel Hempstead, Charlotte BANKES a déménagé dans les Alpes du sud en France avec sa famille a l’âge de quatre ans. Ayant grandi à l’Argentière-la-Bessée, dans le Pays des Ecrins, Charlotte aime ici, profiter de la vie à la montagne, et pratiquer de nombreux sports. C'est à l'âge de 6 ans qu’elle a débuté le snowboard au sein de clubs locaux.

Alors âgée de 15 ans elle intégre le pôle espoir et commence à courir internationalement sous les couleurs de la France en Snowboard-cross. Elle continue alors de progresser et monter les échelons avec de bons résultats dont plusieurs titres de championne de France, quelques victoires en coupe du monde, deux titres de championne du monde juniors, jusqu'à participer aux Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi et de PyeongChang, avec comme meilleur résultat une magnifique 7ème place !

A la fin de l’hiver 2018, elle prend la décision de changer et représenter son pays natale, la Grande-Bretagne.

Durant les années suivantes, elle continue de progresser, jusqu'à aujourd'hui faire partie des meilleurs mondiale en Snowboard-cross, en ajoutant à son palmarès de beaux résultats en coupe du monde, un titre de vice championne du monde en 2019 et un titre de championne du monde à Idre en 2021.

Après un bel hiver 2021 elle est maintenant focalisée sur la saison 2022 avec comme point d’orgue les Jeux Olympiques en février à Pékin.

Petit tour d'horizon

Discipline : Snowboardcross 

Année de naissance : 1995 

Hobbies : voile, VTT

Palmarès :  

  • 2014 : championne du monde juniors

  • 2014 : 17ème aux JO de Sotchi

  • 2015 : championne du monde juniors

  • 2018 : 7ème place aux JO de PyeongChang

  • 2019 : vice-championne du monde

  • 2021 : championne du monde de Snowboardcross à Idrefjäll, en Suède

  • 2021 : 5ème au classement général des circuits de la coupe du monde

Sponsors : Pays des Écrins – Puy Saint Vincent / Oxess / UK sport / Dragon / Sweet protection

Réseaux sociaux : Instagram / Facebook 

 

Découvrez en davantage

Mon lieu préféré dans le Pays des Écrins : cela dépend des saisons, j’aime la diversité du territoire mais je dirais le col de la Pousterle en été et en automne, et puis Puy-Saint-Vincent et le vallon de Narreyroux l’hiver.

Ma piste préférée dans le Pays des Écrins : « La Draye » à Puy Saint Vincent, tôt le matin, quand elle vient d’être damé. Mais on ne peut rien avoir de mieux que des journées de poudreuse dans les arbres, sur le domaine de Puy Saint Vincent.

Mon meilleur souvenir dans le Pays des Écrins : impossible d’en citer un seul, depuis que ma famille a emmenagé alors que j’avais 4 ans, j'en ai beaucoup.

Ma vision du Pays des Ecrins en 3 mots : Liberté – Nature – Tranquillité

Mes points forts : le « carving » (les courbes), la persévérance, la détermination

Ma petite faiblesse : les départs

Mon ambition : préparation au circuit de la coupe du monde avec en point d’orgue les Jeux Olympiques

Ma « devise » : pas à proprement parler, mes 2 frères plus âgés ont été une grande source de motivation. Et une motivation à me surpasser pour pouvoir les suivre.

Mon conseil à ceux qui souhaitent débuter : profiter de chaque jours, et rider dans toutes les conditions. Et surtout, faites-vous plaisir !!!