Des artisans locaux engagés "éco-responsable"

Au cœur de notre destination fascinante et captivante, nous préservons l’environnement en produisant autrement.

Au Pays des Ecrins nous encourageons la pratique éco-responsable en favorisant l’utilisation des produits recyclés et naturels. Nous veillons à ce que nos consommateurs soient aussi acteurs de cette initiative. Venez profiter d’un séjour au Pays des Ecrins pour découvrir des produits locaux fabriqués dans le respect de la nature.

Nos artisans locaux : 

Poterie Johannès recycle en utilisant des objets usagés. Il produit des pièces décoratives et utilitaires en utilisant des techniques de cuisson au four électrique ou au four à Raku qu’il fabrique lui-même. 

Thomas COLLET, artisan coutelier, produit environ 500 couteaux par an avec du bois essentiellement local.

Antoine Olivi, artisan coutelier, fabrique ses couteaux de cuisine avec des produits recyclés. Il les fabrique aussi bien à partir d’acier recyclé qu'avec de lames d'amortisseur de camion, des ressorts de débrayable de télésiège et des roulements à billes. Cette initiative permet de limiter l’impact environnemental.

La Miraille est une entreprise de vente et de recyclage de produit 

Les producteurs locaux :

Les Élixirs d'Isabelle produit des liqueurs à partir des plantes aromatiques et médicinales qu’elle cueille avec le plus grand soin dans la vallée de Freissinières. Une fois la récolte faite, les fleurs, feuilles ou fruits sont transformés en boissons. La liqueur est préparée de manière artisanale dans le caveau à Freissinières et mise en bouteille sur place. La volonté d’Isabelle est de conserver les recettes et le savoir-faire de nos grand-mères. 

La Brasserie Alphand est une brasserie unique située en montagne à Vallouise, à 1 170 m d’altitude. Leur bière est produite uniquement à partir d’ingrédients 100% naturels, ils utilisent l’eau de montagne pure de haute qualité et des arômes naturels garantis sans OGM et 100% naturels. De plus, ils s’appuient sur des matériaux recyclables ou biodégradables. Cette brasserie produit de la bière de qualité authentique et saine.

À la Maison du Miel, de Juliana et Jérémy apiculteurs et récoltants en bio à Puy-Saint-Vincent produisent du miel local. Leur miel de haute qualité est issu des montagnes riches et préservées du Pays des Ecrins. Ils disposent d’un chalet aux couleurs de miel où ils proposent de visiter le musée d’abeille et la boutique dans laquelle ils exposent d'autres produits exceptionnels.

Le Fournil du lapin blanc, fait du pain bio au levain, cuit dans un four chauffé au bois. La farine vient de paysans des Hautes-Alpes. Grâce au levain, le pain se conserve plus longtemps et se digère mieux. Retrouvez notre petite présentation vidéo de Laura, créatrice du fournil

Le Gaec la ferme des Ecrins produit du fromage de chèvre local, situé à 1100m d’altitude en montagne.

Le Gaec d’eibans produit du fromage et yaourts de brebis issu de l’agriculture biologique. Vous pourrez y acheter des fromages frais, des tommes et des yaourts au lait de brebis (nature ou armatisés, à la subtile verveine par exemple). La laine des brebis est utilisée pour fabriquer des tapis.