Nouveautés de l'été

dans le Pays des Écrins

Publié le 08 avril 2022

Un été qui s'annonce grandiose dans le Pays des Écrins

Festival de danse sous les glaciers, du 10 au 12 juin 2022

Tout au long de l’événement, place à des démonstrations de danse dans un cadre exceptionnel.

Au programme du festival : des cours et soirées dansantes & festives (rock, lindy hop, salsa, batchata, samba, tango) ainsi qu’une randonnée avec danse en altitude, des spectacles de danse sous les glaciers suspendus des Écrins. De quoi émerveiller les vacanciers !

Un podcast 100% trail dans l’émission « La bande à D+ »

L’objectif est de promouvoir de manière originale et attrayante la Station de Trail du Pays des Écrins à travers le témoignage de Martin KERN, véritable ambassadeur de la destination. L’émission a pour ambition de devenir le rendez-vous incontournable des traileurs.

Des stages Yoga & Fun, Challenge You. Il s’agit de stages de yoga et activités outdoor.

L’idée simple étant d’utiliser le yoga comme vecteur d’intériorisation et de transformation et les activités outdoor pour se dépasser.

Parce que la spiritualité pour Déborah HARIVEL, ce n’est pas de s’asseoir les yeux fermés pendant des heures !

Des promenades en calèche à la découverte de la Vallouise

Vous partirez au rythme du pas du cheval pour un circuit d’une heure environ. Entre patrimoine bâti et nature vivante, votre guide, Mélanie, vous emmène à la découverte de la Vallouise secrète. Une expérience magique et ludique à découvrir en famille ou entre amis.

Le packraft sur les rivières du Pays des Écrins

Le packraft est un kayak gonflable ultra-léger, facilement pliable et transportable dans un sac à dos ! Amateurs d’activités nautiques, ce bateau est un incontournable.

Descentes « classiques », ou randonnée pédestre puis kayak, place à un moment 100% rafraîchissant et ludique. Les rivières du Pays des Écrins sont le terrain de jeu idéal pour découvrir cette activité et progresser !

Un grand parcours de 57 km en duo sur la 15ème édition du Grand Trail des Écrins, les 18 & 19 juin 2022

Sportifs, amateurs, en famille ou entre amis, chacun pourra trouver sa place dans ce beau trail, organisé par l’association Écrins Trail Running, où la bonne humeur et la convivialité règnent. Les traileurs doivent parcourir entre 50 et 64 km sur chaque étape avec un total de plus de 12180 m de dénevelé positif !

Un vrai challenge sportif.

Un séjour entre cueillette et cuisine autour des produits de montagne

Marie-Noëlle, ethnobotaniste et accompagnatrice en montagne, propose aux vacanciers de découvrir les plantes et leurs usages lors d’un stage « cuisine plantes comestibles ».

Au programme : des randonnées botaniques, cueillette de plantes de montagne et atelier cuisine avec la récolte du jour.

Escape game « On s’fait la malle ?! » de la Mine d’argent du Fournel

Jeu en extérieur et en intérieur, quelque part dans l’enceinte du château Saint Jean...

D’après des faits historiques et épiques ! Nous sommes le 13 avril 1851, le directeur de la mine, Édouard Duclos, criblé de dettes, s’est enfui du château de l’Argentière, où il résidait.

Sa femme doit le rejoindre d’ici 1h, avec une mystérieuse malle... Vous êtes un groupe de mineurs, non payés depuis 3 mois, et décidez de retrouver cette malle pendant une absence momentanée de Mme Duclos. Dans une heure, il sera trop tard...

Visite Privilège « L’aventure intérieure » de la Mine d’argent du Fournel

Allez plus loin que la visite classique, dans cette drôle d’aventure souterraine... 1 km de galeries, inédites et sportives pour certaines, vous attendent !

Pour cette visite spéciale, vous passerez par tous les états... et toutes sortes de cavités.

Vous comprendrez les stratégies et l’organisation nécessaires aux mineurs pour suivre ou trouver le bon filon d’argent. Prolongez le plaisir avec un repas dans la salle médiévale du chaos.

Une exploration unique de 3 heures en immersion totale !

Thérapie avec les animaux : Entre chiens et loups

Les participants partent à la découverte de la société des loups. Ils se laissent guider par leur hurlement, entendu juste au-dessus du chalet du Mahana.

Au programme, plusieurs ateliers présentant l’organisation sociale des loups mais également le fonctionnement d’un attelage de chiens de traîneaux. Après avoir fait connaissance avec la meute de huskies, place à une sortie en cani-randonnée sur les traces de leurs ancêtres loups !

Des séances de médiation animale pour recharger les batteries

Le Mahana propose la mise en place de séances thérapeutiques sur mesure ! Pour se déconnecter d’un quotidien stressant, rien de tel qu’une séance en compagnie du meilleur ami de l’homme. Les expériences perceptives et sensorielles envoyées par l’animal permettent d’explorer des émotions primaires et de laisser derrière soi ses angoisses.

Envie de se détendre et de prendre du temps pour soi ?

Lucile propose désormais un massage avec la méthode « Renata França ». Tonique et sculptant, ce massage permet de drainer le corps et de le tonifier !

Et si vous vous envoliez vers les 4000m des Écrins ? 

Loïc Lefevre et Pollen parapente propose cet été un stage de parapente pour aller explorer trois massifs extrêmement sauvage ; les Écrins, les Cerces et le Queyras. L'objectif de ce stage : donner des conseils pour profiter au mieux de la journée et comprendre comment s'organise l'aérologie locale. Cerise sur le gâteau, si les conditions le permettent, ce sera peut-être l'occasion de survoler la Barre des Écrins à plus de 4000m ! 

Toutes les informations à retrouver sur le site de Pollen Parapente

Mais aussi : Des bivouacs de « survie douce », le transport de bagages à vélo sur le Tour de la Vallouise en 3 jours (afin de réduire ses émissions de CO2), du cani-kart (une approche terre et ludique du monde du chien de traîneau), l’ouverture du télésiège de la Crête des Bans 7/7 à Puy Saint Vincent, 2 nouvelles pistes de VTT, à Puy Saint Vincent, la mise à disposition d’un fourgon électrique & location d’un camping-car pour les clients de Roc Écrins qui arrivent en train...