Nouveautés de l'hiver 2021-2022

au Pays des Écrins

Publié le 18 octobre 2021

Une diversité d'activités de plein air à sensations, une palette de paysages incroyables qui regorgent de couleurs et de beauté naturelle, une faune et une flore exceptionnelle, des pépites insoupçonnées, pour un véritable retour à la nature, partez à la découverte des nouveautés de l'hiver 2021-2022 dans le Pays des Ecrins.

La forêt lumineuse (version hiver) : une promenade féérique de nuit illuminée à Puy Saint Vincent et à Pelvoux-Vallouise. Ponctuée de spectacles lumineux, cette animation garantit une expérience émotionnelle unique.

De nouveaux sentiers de raquettes à Puy Saint Vincent à découvrir avec un podcast pour randonner “intelligemment” ! 
Deux itinéraires sont possibles : ​le premier descendant depuis les télésièges de la Bergerie et le second au départ des télésièges des Prés. Les podcasts aborderont les actions menées autour du développement durable sur le secteur (collecte des biodéchets, notamment), ornithologie en lien avec le Parc national des Écrins (sensibilisation du public à la biodiversité), contes et légendes et enfin, l’architecture de la station.

Un forfait ski pour les jeunes parents à Pelvoux-Vallouise : Les jeunes parents ayant un enfant de moins de 3 ans pourront désormais en profiter et skier à petit prix tout en gardant alternativement leur petit bout en partageant leur forfait.

Un barbecue panoramique au sommet de la station de Pelvoux-Vallouise : Depuis le télésiège de Préron, sur les hauteurs du domaine skiable, il sera possible de bénéficier d’un accès privilégié pour un barbecue panoramique.

Session luge au clair de lune : Descendre en luge les soirs de pleine lune, une expérience tout simplement magique ! 

Des balades à calèche au cœur de Puy Saint Vincent et du Villaret : Cette nouvelle activité garantit un moment inoubliable en couple, en famille ou bien entre amis ! Le départ se fera du parking des Sagnes à 1400 m, devant le bar tabac Les Arcades.

Trek sauvage : avec Watogla Trek, Lucien CHAILLOT propose des randonnées itinérantes sous tente afin de sensibiliser au respect de la nature :

  • découverte (2 jours autour de la géologie et/ou de la faune),
  • aventure (3 jours de randonnée au plus près de la nature (ex : suivre le chemin des loups)),
  • photos (3 jours pour s’initier ou se perfectionner aux techniques de photos animalière, nocturne, macro en milieux naturels (ex : à l’écoute du roi de la forêt))
  • bien-être : 2 jours de trek yoga propices à l’apaisement (ex : revitalisation en territoire montagnard). 

Activité en après-ski sur Puy Saint Vincent, avec Lucien, autour de soirées thématiques : trappeurs, ice (sculpture sur glace), cani apéro (balade avec les chiens), fondue, astronomie, faune nocturne. En journée, il s’agira d’évasions en formule micro-aventures (2 jours traîneaux, 2 jours raquettes) et de stages multi-activités (journée alpinisme, journée sur la piste des trappeurs, 1/2 journée ski pulka et/ou traîneau).

Activité baby traîneau et kid traîneau en formule cours particulier : Mushing Addict ouvre ces activités en formule cours particulier sur Puy Saint Vincent. 

Le Baptême en Traîneau « crépuscule » :  Après avoir fait connaissance avec les chiens et suivi le briefing sécurité (30 min), laissez-vous guider par le musher pour une balade assise dans le traîneau (30 min). Vous participerez ensuite aux soins des chiens et au nourrissage (30 min).

Chiens de traîneaux «Traîneau Dingo » : Au cœur des Alpes du sud, ce prestataire vous accueille dans un écrin de nature, une pépite d’or de nos montagnes, la vallée de Freissinières. 

En trott’ (trottinette électrique sur neige) : Balade découverte ou balade nocturne, découvrez la Vallouise autrement.

Une maison d’hôtes éco construite et autonome énergétiquement, ouverte toute l’année, La Paille, à Pelvoux-Vallouise. En pleine nature, en amont du village de Pelvoux, au cœur des montagnes, la maison est un endroit idéal pour se ressourcer et aller se perdre en montagne.

Des randonnées botaniques et découverte des plantes de montagne médicinales : un grand bol d’air et de nature ! Accompagnatrice en montagne et ethnobotaniste, Marie-Noëlle propose à tous les curieux une expérience en lien avec la nature et les plantes sauvages du territoire. Au travers de voyages naturalistes et randonnées botaniques, chacun peut partir à la découverte des plantes de montagne médicinales, comestibles mais aussi toxiques qui nous entourent. Des ateliers de cuisine sont aussi organisés autour de ces plantes sauvages possédant des saveurs délicieuses et originales.

Mais aussi : une nouvelle cascade de glace à Freissinières, une course d’orientation sur les pistes de ski de fond de La Vallouise, des sculptures géantes de neige et glace participatives, une patinoire de 60 m2 avec des modules dédiés aux jeunes enfants sur l’Igloo Pelvoo...