Exercice d'évacuation d'un télésiège

Au courant du mois de décembre, a eu lieu un exercice d'évacuation de télésiège dans le Domaine Skiable de Pelvoux-Vallouise. L'occasion de se former, ou se rappeler la procédure et les gestes à avoir en cas d'incidents.

L’exercice d’évacuation est fait chaque année dans les stations, pour que toutes les équipes soient opérationnelles en cas d’incidents et de besoin d’évacuation de télésiège.

Pisteur secouriste, perchman, moniteur de ski, etc. se sont rejoint à 8h30 pour l’exercice. Ils étaient près d’une vingtaine au rendez-vous. La matinée a débuté avec le rappel de la procédure, par le directeur de la station Antoine Mathieu. Pendant près d’une demi-heure, les personnes présentent ont écouté attentivement le rappel des consignes avant de rejoindre, ski au pied, le télésiège des Crêtes où avait lieu l’exercice.
C’est sous la neige, et dans de vraies conditions hivernales que les membres de l’équipe ont formés des binômes voltigeur, assureur avant de débuter l’évacuation. Muni de roulette, de baudrier et de culotte d’évacuation, chacun d’entre eux a pu se prêter à l’exercice et appliqué la procédure.
Une évacuation verticale se doit d’être réalisée en 3 heures maximum. Il est donc important pour les personnes concernées de se rappeler des bons gestes à chaque début de saison, pour être le plus efficace possible le jour où cela arrive réellement.

Retour en image 

L'équipe a été scindée en deux. Pendant que certains se formaient à l'évacuation du télésiège, l'autre moité s'exercer à la recherche DVA.