Forêt lumineuse et sonore au coeur du Pays des Écrins

FORÊT, TORRENT ET CASCADE ILLUMINÉES AU COEUR DU PAYS DES ECRINS - UNE EXPÉRIENCE SENSORIELLE INÉDITE !

C'est après une rencontre entre une entreprise gapençaise de technologie electronique embarquée et l'Office de Tourisme du Pays des Écrins que ce projet innovant et expérimentale est né. A l'heure où tout s'accelère, où le rythme de la vie évolue à vive allure, nous avons eu la volonté d'offrir aux personnes une pause pleine de poésie, une activité douce se faisant au rythme de la nature et de nos sens.

"On avait envie de recréer l'ambiance féérique d'une forêt lumineuse interactive, un peu comme à l'image du film Avatar ! En alliant technologie et un cadre naturel hors pair, nous avions ainsi tous les ingrédients nécessaires pour créer un événement féérique, original et unique en son genre. Avec une forte envie de lutter contre ce contexte morose lié au Covid-19 et de rassembler de nouveau les gens autour du vivre ensemble à travers un partage artistique, technologique et culturel."

Le projet est une expérience immersive technologique inédite, qui permet de "visualiser la propagation du son" avec 24 000 leds qui interagissent au son pour illuminer cascade et torrent avec des fleurs lumineuses aquatiques et des lianes multicolores résistantes à l'eau couvrant paroies et parcourant la centaine d'arbres environnants. L’animation s'appuie sur des ondulations lumineuses basées sur la captation des sons ambiants, musique et voix à l'aide de microphones. Cette animation est couplée avec d’autres intervenants artistiques, comme des conteurs, musiciens, des spectacles lumineux permettant d’animer ce parcours nocturne original qui dure au total une bonne heure. Les participants sont guidés par le service animation de l'Office de Tourisme, qui recherche également de nombreux bénévoles pour aider à la mise en place du concept. Nous remercions d'ailleurs vivement, l'association Sentier et patrimoine, qui nous offre bénévolement leur aide précieuse pour toute la logistique du montage et démontage.

Le spectateur assistera ainsi à un phénomène visuel de propagation du son, en vivant une expérience sensorielle où les sons (naturels ou musicaux) interagiront avec le dispositif lumineux.

Ce projet constitue également un premier test technique pour étudier la possibilité de montage d'un futur projet commercial de création d’oeuvres lumineuses et organiques insérées dans les milieux naturels. Benjamin Fels profitera de cette expérimentation pour peaufiner ses réglages techniques tout en profitant de cette "vitrine naturelle inédite que constitue le Pays des Ecrins". 

Accès tous les jeudis soirs à partir du 23 Juillet de 21h à 23h. Départ du pont Gérandoine.

La visite se fait gratuitement, il suffit de s'inscire sur le site de l'Office de Tourisme.

Retrouvez une vidéo pour vous plonger dans l'ambiance de la forêt lumineuse.