Ice Climbing Écrins, un événement... Glacé !

Rencontre avec deux participants de cette 29ème édition

L’Ice Climbing Écrins avait lieu le week-end dernier à l’Argentière-La Bessée. Cet évènement rassemble plus de 500 passionnés et simples débutants durant cinq jours d’animations.

Au programme cette année, de nombreux ateliers d’initiation et de perfectionnement pour les plus chevronnés, des soirées films et débats en lien avec la cascade de glace et l’alpinisme, un salon des partenaires de l’événement, des soirées festives et enfin, l’Open International de glace.

Rencontre avec deux aficionados du Pays des Écrins

Tous deux originaires des Hautes-Alpes, Thibaut et Ambroise sont de vrais passionnés de montagne. Été comme hiver, ils aiment se tester, face à l’immensité de Dame Nature. Alpinisme, randonnée, ski (de fond, de randonnée, alpin) et cascade de glace sont les principales activités qu’ils pratiquent en hiver.

La cascade de glace, une pratique qui rapproche de la nature

Nos deux compères sont d'accord pour dire, qu'il y a un côté magique au fait de grimper des cascades de glace. Se retrouver à escalader un élément éphémère, sonne pour eux, comme quelque chose de grandiose !

J’aime beaucoup l’idée de pouvoir escalader la glace, c’est un élément magnifique.

Thibaut BLAIS

Outre le fait que cette discipline apporte beaucoup de sensations, la cascade de glace est une pratique sur laquelle il est facile de progresser rapidement, à condition d’être rigoureux et attentif.

Nos deux testeurs ont vraiment apprécié l’ambiance de l’événement. Ambroise qui était déjà venu quelques années auparavant avec le groupe montagne du lycée, a beaucoup aimé le fait, que les guides soient attentifs aux différentes demandes des participants. 

J’ai vraiment pu échanger avec les guides qui étaient à notre entière disposition, et surtout très sympas !

Ambroise REYNAUD

Sur les différents ateliers proposés, ils ont tous les deux jeté leur dévolu sur l’atelier glace de Millet. Thibaut, photographe attitré de l’Office de Tourisme du Pays des Écrins, a également assisté à la compétition internationale, l’Open International de glace. Tandis qu’Ambroise a fait le choix d’aller sur l’atelier initiation proposé par la marque Petzl.

Leurs retours sur les ateliers testés 

D’après nos deux reporters, bien que le nombre de participants sur les ateliers soit trop important, ces derniers étaient très intéressants. Le fait qu’ils se retrouvent avec des personnes de tous niveaux, avait des côtés positifs comme négatifs.

D’un côté, ils pensent que cela aurait été plus intéressant de se retrouver avec des personnes du même niveau, pour progresser plus rapidement et sur des voies adaptées.

Mais cela leur a tout de même laissé l’opportunité de se faire plaisir, d’améliorer leurs techniques de grimpe et de brochage et d’en profiter pour échanger avec les guides présents. En bref, ces ateliers leur ont permis de consolider leur technique ! 

Leur participation à cet événement leur a également permis de découvrir des cascades de glaces sur lesquelles ils n’avaient jamais grimpé, bien qu’originaires d’ici. Ils ont par exemple découvert les cascades des vallons du Fournel, ainsi que celles de Freissinières.

En conclusion, Thibaut et Ambroise ont adoré participer à l’Ice Climbing et une chose est sûre, ils seront présents sur la 30ème édition qui aura lieu l’année prochaine !

Et pour patienter jusqu'à l'année prochaine... Si vous aussi vous souhaitez pratiquer la cascade de glace dans le Pays des Écrins, retrouvez les informations sur notre site

Rédaction : Blandine REYNAUD