Itinérance en VTT au coeur des Ecrins

Vous souhaitez partir en VTT en montagne prendre l’air et retrouver la forme après cette période de confinement ? Bienvenus dans les Écrins ! Ici on vous propose une itinérance en VTT sur 3 jours.

Prenez le temps de découvrir paisiblement la nature à votre rythme et dans un paysage grandiose. L’itinérance que nous vous proposons ci-dessous peut se faire en VTT ou en vélo à assistance électrique.

À partir de l’été 2020, le Pays des Écrins vous propose de découvrir une portion d’un itinéraire majestueux : la Grande Traversée des Hautes-Alpes. Plus haute traversée en VTT de France, la GTHA est un parcours sensationnel qui permet d’explorer les différentes vallées des Hautes-Alpes, en traversant de nombreux villages pittoresques. Le tracé en itinérance que nous vous proposons emprunte une partie de la GTHA, qu’elle rejoint après Briançon et quitte aux alentours de l’Argentière-la-Bessée, pour retrouver la gare.

Long de 73 kilomètres et marqué par 2724 mètres de dénivelé positif (pour 2958m de dénivelé négatif), cet itinéraire sportif peut se faire en 1, 2 ou 3 jours, et se situe sur des itinéraires accessibles aux VTT à assistance électrique. Grâce à une grande partie du parcours située au-dessus de 1500 mètres d’altitude, le tracé vous garantit une grande tranquillité pour admirer les plus beaux paysages des Écrins. 

Le Pays des Écrins a voulu profiter de l’existence de ce tracé pour préparer un itinéraire réalisable en plusieurs jours, le tout sans voiture ! En effet dans un souci de limitation de nos émissions de gaz à effet de serre, nous avons souhaité proposer un trajet ayant pour départ et arrivée une gare, afin de pouvoir réaliser l’itinéraire de façon simple et respectueuse de l’environnement.

Tout au long de cet itinéraire, nous vous proposons plusieurs solutions pour votre hébergement. Plusieurs gîtes et hôtels situés sur le tracé sont partenaires du Pays des Ecrins, vous pourrez retrouver la liste en bas de l’article. Il existe également plusieurs campings (aux Vigneaux et à Freissinières). Les bivouacs sont également tolérés, en fonction des différentes réglementations des communes traversées, et appellent à la responsabilité et au civisme des pratiquants.

L’itinéraire part de la gare de Briançon et s’élève sur le versant droit de la vallée de la Durance, en s’enfonçant successivement dans les vallées des Partias, de la Vallouise, du Fournel et enfin de Freissinières, avant de rejoindre l’Argentière-la-Bessée, en passant notamment par le village atypique de Champcella.

Fort de ses nombreux sentiers en balcon et du passage du col de la Lauze, cette traversée des Écrins vous offre de nombreux points de vue et de superbes panoramas sur le massif des Écrins et ses sommets mythiques : le Pelvoux, la Barre des Écrins et le Pic Sans Nom. Il s’agit également d’une motivation pour découvrir l’immense diversité des différents hameaux et villages qui composent le pays des Écrins, chacun recèle d’une merveille architecturale ou historique qui n’attend que vos yeux pour se révéler.

Découvrez toutes les informations sur ce parcours sur notre portail Geotrek

Toutes les informations sur la GTHA sont à retrouver sur le site du département

Si vous souhaitez réaliser cet itinéraire en plusieurs jours, nous vous invitons à découvrir tous nos établissements d’hébergements partenaires :

  • Refuge le Pas du Loup
  • Le Jardin des Ecrins
  • Renée Naquet ?
  • Camping le Courounba
  • Les Carlines
  • Le Montbrison
  • Benoît Perrot
  • Jacques Baubion
  • Au coeur des Ecrins
  • Camping Les Vaudois
  • Chalet l’Aigla
  • Les 5 saisons
  • Chalet Artos
  • Les Vaudois
  • Chalet de la Biaysse
  • Camping les Allouviers

Pour la pratique de la Traversée du Pays des Écrins en VTTAE, plusieurs bornes de rechargement électrique sont disponibles : Gare de Briançon, Mairie de Freissinières, supermarché Carrefour de l’Argentière. Vous pouvez également bénéficier du réseau Eborn

Vous pouvez contacter nos points d’accueil situés à l’Argentière-la-Bessée (04 92 23 03 11) et à Vallouise (04 92 23 36 12).