L'automne et ses couleurs flamboyantes

La saison d'été touche à sa fin, la végétation du Pays des Écrins va bientôt délaisser sa parure d'été et le vert de ses alpages, pour vêtir ses couleurs flamboyantes d'automne. Véritable festival de couleurs, les paysages seront bientôt teintés de couleurs orangées à la luminosité dorée. Un peu plus tard dans la saison, les premières tâches blanches viendront saupoudrer les sommets, pour un décor encore plus coloré. Les champignons vont commencer à se frayer une place sous les feuilles tombées et les plantes d'automne vont venir remplacer celles d'été.

Du côté de la faune, il est bientôt venu le temps pour les marmottes de préparer leurs provisions pour cet hiver, tandis que les chamois vont petit à petit regagner les fonds de vallées.

Et nous dans tout ça, comment pouvons-nous profiter de ce si beau spectacle coloré ?

Que faire au Pays des Écrins en automne...

Des randonnées à pied...

Pour pouvoir profiter pleinement de tous ces paysages bigarrés, quoi de mieux qu'une sortie randonnée à pied ? Amoureux de la nature, vous pourrez prendre le temps de contempler de magnifiques panoramas, tout profitant des bienfaits de la randonnée.

Retrouvez nos différents itinéraires à pied sur notre portail Geotrek.

... Ou en VTT

Si vous n'avez jamais dévalé les dénivelés des montagnes du Pays des Écrins autrement qu'à ski ou en snowboard, vous pouvez profiter de ces belles luminosités automnales pour faire du VTT. L'occasion rêvée de parcourir les sommets du territoire, tout en observant la nature se métamorphoser.

Retrouvez nos différents itinéraires à VTT et VTTAE sur notre portail Geotrek.

La cueillette de champignons

Pendant que certains s'adonneront à des activités sportives, d'autres plus contemplatifs, gourmands et/ou amateurs de cueillette, pourront faire le plein de champignons ! À condition de trouver le coin idéal... 

Voici quelques conseils : 

  • Prenez le temps d'arpenter les forêts (c'est le moment rêvé pour trouver des petits coins encore jamais explorés)
  • Baladez-vous après la pluie ou dans des coins humides (les couleurs des paysages ne seront que plus belles !)
  • Faites attention à la végétation environnante (les champignons sont quelque peu reliés à certains arbres !)

Prendre du temps pour soi

Si pour certains l'automne rime avec coup de blues, il peut également être l'occasion de faire le plein d'énergie. Profitez des lumières dorées de début de soirée pour méditer, des températures plus clémentes pour pratiquer une activité physique. Mangez des légumes de saison. Prenez le temps de vous reposer et de vous reconnecter à la nature. 

Faire le plein d'activités ! 

Pour finir, qui dit automne dit... Premières vacances scolaires. On sait, l'année vient juste de recommencer, mais n'oubliez pas que les vacances de la Toussaint arrivent à grand pas.

Ne manquez pas nos animations

Rédaction : Blandine REYNAUD