La fin de la période d'été a sonné !

Après un bel été dans nos montagnes, à profiter des températures clémentes de la saison, de nos événements et animations, des différentes activités proposées, voici déjà la rentrée qui pointe le bout de son nez.

Pendant que nous goûtions au joie de ces vacances, qui ont filé à la vitesse de l'éclair, certains passionnés s'en donnaient à coeur joie pour vous offrir le meilleur des accueils. 

N'oublions pas que sans les gardiens de refuge, restaurateurs, hébergeurs, prestataires d'activités, commerçants, organisateurs et tous les autres saisonniers, nos vacances n'auraient pas la même saveur. 

Nous remercions donc chaleureusement nos différents hôtes.

Gardien de refuge, un métier de passionnés

Perchés parfois à plus de 3172 m d'altitude, face aux mythiques sommets qui nous entourent, les gardiens de refuges n'ont eu l'occasion de redescendre que de rares fois dans les vallées. 

Depuis fin mars/début avril que leur refuge sont ouverts, nos hôtes de montagne reçoivent aussi bien les randonneurs, pour qui l'arrivée au refuge est le point ultime de leur sortie, que les plus chevronnés, pour qui le refuge n'est qu'un point de passage avant de pousser l'ascension plus loin et plus haut.

Si vous souhaitez vous déconnecter et vous immerger en pleine nature, vous êtes les bienvenus dans ces havres de paix, porte d'accès au plus hauts sommets des Écrins, pour siroter une boisson ou passer une nuit, coupés de tout. 

Attention tout de même, septembre est làil ne vous reste plus que quelques jours pour en profiter avant que les gardiens des lieux, ne redescendent dans les vallées. 

Les refuges des Écrins : refuge du Pelvoux, refuge du Sélé, refuge des Écrins, refuge du Glacier Blanc, refuge Cézanne et refuge de l'École. 

Restaurateurs, hébergeurs, prestataires d'activités, commerçants, organisateurs d'événements et saisonniers

N'oublions pas tous ces acteurs du tourisme qui œuvrent parfois 7j/7, pour vous offrir des vacances inoubliables.

Les restaurateurs qui vous proposent des plats alléchants pour vos petites fringales et vos soirées d'été en terrasse.

Les hébergeurs (hôtels, campings, logements privés, chalets, etc.) sans qui vos nuits ne seraient sans doute pas aussi confortables et paisibles.

Les prestataires d'activités, qui vous permettent de varier vos programmes chaque jour et de ne pas vous ennuyer.

Les commerçants, toujours présents, pour vous proposer leurs meilleures prestations. 

Les organisateurs d'événements, qui animent vos journées et soirées d'été et proposent des événements et animations culturels et sportifs, pour les petits comme pour les grands.

Et enfin, les saisonniers, qui travaillent d'arrache-pied pour vous offrir le meilleur pour des vacances en toute sérénité.  

N'hésitez pas à laisser vos avis sur les fiches de ces différents acteurs. Un petit mot de remerciement et d'encouragement fait toujours plaisir, surtout après une période estivale très intense ! 

Enfin, merci à vous tous. Nous vous donnons rendez-vous dans une centaine de jours, sous les flocons du Pays des Écrins. 

À bientôt, pour la saison hivernale.