Lancement de la saison de ski de randonnée

Tic tac, tic tac...

Que le temps passe vite. Nous sommes déjà mi-février, la saison du ski de printemps va arriver en un claquement de doigt, il va également être temps de fêter le lancement officiel de la saison de ski de randonnée au Pays des Ecrins. En effet, dans moins d'un mois, le 10 mars précisément, la saison sera officiellement lancée. Les refuges vont ré-ouvrir au fur et à mesure. A vous le retour des itinéraires de rando et les nuits en montagne ! 

Ouverture des refuges

Porte d'entrée sur la moyenne et haute montagne, les refuges sont de véritables fenêtres ouvertent sur la nature. Aujourd'hui, le Pays des Écrins n'en compte pas moins de neuf.

Dans le cadre du lancement de la saison de ski de randonnée, qui aura lieu le 10 mars 2020, certains d'entre eux vont progressivement vous ouvrir leurs portes, pour venir partager un repas convivial, faire une pause entre deux randonnées, ou passer une nuit dans le calme des montagnes.

Niché à 2542 mètres d'altitude, le refuge du Glacier Blanc est situé dans le Parc national des Écrins et plus précisément sur la commune de Pelvoux. Accessible depuis le Pré de Madame Carle, dans la vallée d'Ailefroide, ce refuge se trouve à environ deux heures et demi de marche de la vallée. Il est également le point de départ de nombreux itinéraires et ascensions, comme la montagne des Agneaux ou le Dôme des Écrins. Nicolas Chaud, le gardien du refuge, vous y accueille de début avril à mi-septembre. (Ouverture le 4 Avril)

Quelques kilomètres plus loin, et environ deux heures de marche après, à 3161 mètres d'altitude, se trouve le refuge des Écrins. Situé juste au-dessus du Glacier blanc, il offre un magnifique panorama sur la Barre des Écrins et en est d'ailleurs un point étape pour l'ascension du point culminant du massif éponyme. Son gardien, Damien Haxaire, vous y accueille de mi-mars à mi-septembre. Le reste du temps le refuge est en accès libre, seulement, il n'y a pas l'eau ni l'accès aux toilettes. (Ouverture le 21 mars)

Le Refuge des Bans ouvrira début Juin, à partir de cette date les gardiens seront sur place. Avant cette date, Stephane, le gardien ouvre pour le ski de rando sur réservation au 06.76.86.12.85

Le Refuge du Pelvoux est ouvert sur réservation.

Un peu de patience, les autres refuges ouvriront bientôt ! 

Plus d'informations à venir.

Ces refuges sont accessibles à pied, en raquette, en ski de rando, etc., mais avant toute sortie hivernale ou printanière, il est important de se renseigner sur les conditions d'accès. 

Vous pouvez également vous rapprocher des différents guides du territoire, pour prévoir avec eux une sortie et ainsi pratiquer l'activité en toute sécurité : Alpes AventureBureau des guides des ÉcrinsRoc Ecrins