Le printemps arrive

les refuges commencent à ré-ouvrir !

Les oiseaux commencent à chantonner, les jours grandissent, le soleil est de plus en plus présent… Il n’y a pas de doute, nous sommes bien en mars ! Et qui dit mars dit… Nouvelle saison. Le compte à rebours est désormais lancé. Dans une petite poignée de jours, 21 plus exactement, l’hiver laissera sa place au printemps. Et qui dit printemps dit… Ouverture des refuges !

À en croire les prévisions météo, la neige n’a pas encore dit son dernier mot.  Mais soyons honnête, qui ne rêve pas de se lever avec de la bonne neige fraîche et un soleil radieux pour pouvoir faire les premières traces et profiter en terrasse ? Ou de faire une petite sortie rando dans les Écrins, avec une douce nuit en refuge ?

L’arrivée du printemps à la montagne rime avec…

Lancement de la saison de ski de randonnée ! 

Connaissez-vous un meilleur moment que le printemps pour faire du ski de rando ?

Imaginez-vous, le soleil qui caresse votre visage, vos skis qui glissent sur cette neige encore craquante, ces paysages extraordinaires qui s'offrent à vous, encore immaculés de neige, le bruit des oiseaux qui chantent, cette sérénité intense qui envahit les montagnes, tout ça avec des températures clémentes. Nous nous y voyons déjà ! 

Pour l'occasion, les acteurs du tourisme se sont réunit le 12 mars 2019 afin de célébrer et lancer cette nouvelle saison.

Ouverture des refuges

Véritables havres de paix, les refuges de montagne offrent l'opportunité de se ressourcer tout en se reconnectant à la nature. Aujourd'hui, le Pays des Écrins n'en compte pas moins de dix.

Dans le cadre du lancement de la saison de ski de randonnée, certains d'entre eux vous ouvrent leurs portes, pour venir partager un repas convivial, faire une pause entre deux randonnées, ou passer une nuit originale.

Niché à 2542 mètres d'altitude, le refuge du Glacier Blanc est situé dans le Parc national des Écrins et plus précisément sur la commune de Pelvoux. Accessible depuis le Pré de Madame Carle, dans la vallée d'Ailefroide, ce refuge se trouve à environ deux heures et demi de marche de la vallée. Il est également le point de départ de nombreux itinéraires et ascensions, comme la montagne des Agneaux ou le Dôme des Écrins. Nicolas Chaud, le gardien du refuge, vous y accueille de la fin mars à mi-septembre. (Ouverture le 2 Avril)

Quelques kilomètres plus loin, et environ deux heures de marche après, à 3161 mètres d'altitude, se trouve le refuge des Écrins. Situé juste au-dessus du Glacier blanc, il offre un magnifique panorama sur la Barre des Écrins et en est d'ailleurs un point étape pour l'ascension du point culminant du massif éponyme. Son gardien, Damien Haxaire, vous y accueille de mi-mars à mi-septembre. Le reste du temps le refuge est en accès libre, seulement, il n'y a pas l'eau ni l'accès aux toilettes. (Ouverture le 16 mars)

Ces deux refuges sont accessibles à pied, en raquette, en ski de rando, etc., mais avant toute sortie hivernale ou printanière, il est important de se renseigner sur les conditions d'accès. 

Le Refuge des Bans ouvrira le 01 Juin, à partir de cette date les gardiens seront sur place. Avant cette date, Stephane, le gardien ouvre pour le ski de rando sur réservation au 06.76.86.12.85

Un peu de patience, les autres refuges ouvriront bientôt ! 

Plus d'informations à venir.

Rédaction : Blandine REYNAUD