Les 30 ans de l'Ice Ecrins en image

Cette année l'Ice Ecrins Festival fêtait ces 30 ans ! 

Connu pour être le paradis de la cascade de glace, le Pays des Ecrins a accueilli une année de plus l'événement international d'escalade sur Glace. 

Crée il y a maintenant 30 ans par Gérard Pailleret, ce rassemblement, initialement destiné aux meilleurs de la discipline et regroupant une centaine de passionnés, s'est bien démocratisé. Aujourd'hui le festival est ouvert à tout le monde, même aux plus novices, à condition d'aimer la glace. "Plus on est de fous, plus on rit." De l'initiation, au perfectionnement, à la découverte de nouvelles pratiques, les ateliers sont pensés pour chacun. Et nous sommes ainsi passés d'une centaine de participants à l'époque, à 500 inscrits aux ateliers cette année ! Depuis dix ans que l'événement est ouvert au public, il ne fait que grandir et marquer les esprits. 

Pour cette 30ème édition se sont pas moins de 64 guides de haute montagne qui ont encadré les 500 personnes inscrites aux 20 ateliers organisés. Autant d'hommes que de femmes arpentaient les glaçons des 150 voies en conditions, crampons aux pieds et piolet à la main. 

Des bus et navettes étaient mis à disposition pour transporter les participants d'un point à un autre. 

Cette année des figures emblématiques était au rendez-vous. Pour n'en citer que certaines : François Damilano, Lionel Daudet, Christophe Moulin, Gaëtan Raymond  Manu Pelissier, Mathieu Maynadier, Lise Billon, Julia Virat, Cyril Copier, Jonathan Jolly, Tony Lamiche, François Lombard, Stéphanie Moreau, Fred Dégoulet, Aurélien Vessière, Klemen Premlr,  Robin Revest, Paul Bon’homme, Octave Garbolino...

Une compétition