-A +A

Les Journées Freinet à Vallouise

Élise et Célestin Freinet, Résistants et Pédagogues

En prévision de la création d’un "Espace Freinet à Vallouise", l’association "Vivre et Travailler en Écrins" organise au mois de mai des "Rencontres Freinet".

Mais qui étaient Élise et Celestin Freinet ?

Ce couple qui vécut à Vallouise dans la deuxième partie du XXème siècle, est célèbre pour la "pédagogie Freinet". Cette dernière repose sur des valeurs et la prise en compte de l'enfant dans son apprentissage scolaire. Le développement de l'enfant était au coeur des réflexions du duo sur l'éducation. 

Le binôme Freinet a également été reconnu comme un couple de "résistants" pendant la seconde Guerre Mondiale. Célestin Freinet a été, à la fin de la guerre de 39-45, assigné à résidence dans les Hautes-Alpes. La gendarmerie de l'Argentière-La Bessée mena une enquête de surveillance à la suite d'une dénonciation non fondée sur certains dires de Monsieur Freinet.


*Du mardi 8 mai au jeudi 10 mai 2018

Salle Bonvoisin et à la bibliothèque, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

  • Exposition sur le maquis de Béassac. Élise et Célestin y participèrent ; Célestin, en charge du ravitaillement, adjoint à son beau-frère, Fernand Lagier-Bruno en tant que responsable de ce maquis et Élise, au service de soins et santé.
  • Exposition présentée par l’association "Souvenir, Sauvegarde et Histoire militaire" de Briançon
  • Exposition sur la pédagogie Freinet par l’association « Amis de Freinet »


* Mardi 8 mai 2018, à 14h30

  • Présentation du livre "Histoire des FTP, Isère, Savoie, Hautes-Alpes" et de la résistance FTP dans les Hautes-Alpes par Mr J.P. Pellegrin, co-auteur de ce document. Partenariat bibliothèque et LEREV.
  • Conférence sur le maquis de Béassac par Mr J.P. Pellegrin et Mr Patrick Lemaître, de l'association "Souvenir, Sauvegarde et Histoire militaire".

* Mercredi 9 mai 2018

  • Conférence sur la pédagogie Freinet par des responsables de l’ICEM (Institut Coopératif de l’École Moderne) et de l’association "Amis de Freinet ".
  • Rencontres entre les membres du mouvement Freinet et les enseignants de la région ou de la vallée intéressés. Présence de responsables du mouvement Freinet Turinois qui illustreront ce qu’ils font dans leurs groupes, à Turin et Pinerolo, et proposeront une correspondance interscolaire avec quelques enseignants intéressés.
  • Présentation par E. Saint-Fuscien, son auteur, du livre "Célestin Freinet - un pédagogue en guerres 1914-1945" (voir 4ème de couverture)
  • Soirée cinéma en partenariat avec l’ICEM, à 21h00, à l'Eau Vive (L’Argentière-La Bessée)
  • Présentation des 2 films par l'ICEM, d'une durée totale d'environ 20 mn et débat
  • Projection du film "L’École Buissonnière" de 1949 avec Bernard Blier au cinéma l'Eau Vive (L’Argentière-La Bessée)

En 1920, dans un petit village de Provence, M. Pascal, jeune instituteur, se heurte au manque d’intérêt de ses élèves. Il décide de changer radicalement les méthodes employées par son prédécesseur. Il écoute les enfants, s’inspire de leurs découvertes, les emmène dans la nature, cherche à mettre en valeur les capacités et les goûts de chacun.

* Jeudi 10 mai 2018

Lecture : "Élise Freinet prend son 1er poste à Villar d’Arène"

Contact et informations

Office de Tourisme du Pays des Écrins

Bureau d'Information Touristique de Vallouise

Tél : 04 92 23 36 12

Mèl : contact@paysdesecrins.com


Partenariat

Vivre et Travailler en Écrins

Commune de Vallouise-Pelvoux et Communauté de Communes du Pays des Écrins
Bibliothèque de Vallouise-Pelvoux
Lecture et Rencontres en Vallouise
Souvenir, Sauvegarde et Histoire militaire
Souvenir Français
ICEM et Amis de Freinet