-A +A

Randonnée du mois

Texte : Sébastien POULET - Photos : Thibaut BLAIS / Jan NOVAK

La belle saison arrive, les balades tranquilles ou plus sportives nous enchantent, la découverte du territoire nous émerveille. Mais où trouver son bonheur ?

Pour vous aider, voici la randonnée du mois

Nous vous proposons de découvrir le sentier du Glacier Blanc, sur la commune de Vallouise-Pelvoux.

Le sentier du Glacier Blanc est l’un des parcours incontournables du territoire, accessible à tous et situé au cœur du Parc national des Écrins. En effet, ce circuit débute au Pré de Madame Carle, site emblématique et le plus fréquenté du Parc, avec près de 150 000 visiteurs par an. Vous vous hisserez au bord du glacier, l’un des plus beaux sites du secteur et de son refuge à 2 542 m d’altitude, à mi-distance du Pré de Madame Carle et du Refuge des Écrins.

À l’occasion de cette randonnée, vous découvrirez d’autres lieux incontournables tels que le Lac Tuckett ou encore son ancien refuge, témoin de l’époque pionnière de l’alpinisme en Vallouise.

Cette randonnée pédestre vous permet, tout au long du parcours, d’admirer de nombreux sommets mythiques conquis par les alpinistes dans la fin du XIXème siècle, tels que le Mont Pelvoux qui culmine à 3 943 m et la Barre des Écrins à 4 102 m, anciennement le plus haut sommet de France avant l’annexion de la Savoie, en 1860. Ainsi, vous pourrez toucher du doigt l’univers de la haute-montagne.

Voici les informations pratiques de la description du parcours :

  • Durée : 3h30

  • Niveau de difficulté : Moyen

  • Type de parcours : Aller-retour

  • Distance : 9,3 km

  • Dénivelé : 699 m

Pour plus d’informations sur cette randonnée, nous vous donnons rendez-vous sur notre portail Géotrek

Vous pouvez également télécharger votre parcours sur votre smartphone en format PDF pour plus sécurité et pour pouvoir tout contempler !


N’hésitez pas à visiter notre portail Géotrek, afin de découvrir d’autres itinéraires de randonnée, de trail, de circuits en famille et bientôt de VTT.