Retour sur la pré-ouverture de Puy Saint Vincent

Cette année, la neige n'a pas attendu le début de l'hiver pour pointer le bout de son nez. Après quelques petits flocons posés en novembre, les chutes de neige de ce début de mois de décembre ont bien recouvert les domaines skiables, qui en ont profité pour avancer leurs dates de pré-ouverture. C'était la première fois depuis fort longtemps, que la station de Puy Saint Vincent ouvrait une partie de ses remontées aussi tôt, au mois de novembre. 

Chanceux de ces conditions météorologiques favorables, nous sommes allés profiter de cette pré-ouverture pour sortir les spatules et tester ses pistes encore vierge de tout passage. Nous sommes également allés à la rencontre de skieurs et employés de la station, pour avoir leurs impressions. 

Il est 9h ce samedi matin à Puy-Saint-Vincent 1600, le parking se remplit petit à petit de voiture chargées d'équipements de skis et de personnes qui trépignent d'impatience à l'idée de rechausser les skis, certains pour la première fois de la saison, d'autres pour la deuxième, puisqu'ils ont déjà été à la pré-ouverture de la station, le week-end précédent. Une fois garés, tous sortent de leur voiture sans plus attendre, se munissent de leurs équipements et prennent la direction du front de neige.

Il est 9h passé, tout le monde s'agite. Certains font la queue pour récupérer leur forfait de ski, d'autres attendent qu'on leur donne le feu vert pour s'élancer sur les pistes. Au bureau, le signal est donné, il est l'heure, les télésièges peuvent désormais ouvrir et attendre leurs premiers skieurs. Nous entendons le bruit des fermetures éclair des vestes se fermer, le clac des chaussures de ski s'enclencher, et enfin le glissement des skis sur la neige. Quel bonheur ! Nous sommes début décembre, la saison de ski est lancée

Nous voilà parti pour une journée sur les pistes, à profiter des conditions extraordinaires que nous avons. Un magnifique ciel bleu et le soleil nous accompagnent, pour rendre ce week-end encore plus joyeux. 

Sur les télésièges, tous sont de bonne humeur. Les conversations tournent toutes autour de cette saison d'hiver, qui commence, enfin. Après quelques descentes, nous regardons l'heure. Il est déjà 12h30, nous n'avons pas vu la matinée passer. Certains en ont bien profité, et rentre chez eux, d'autres vont manger entre amis, dans les restaurants de la station. Pour d'autres, la journée sur les skis ne fait que commencer, comme pour cette petite famille qui est venue exprès d'Aix en Provence, pour profiter des pistes avant tous leurs amis. 

La journée se termine dans la joie et la bonne humeur, tous heureux de retrouver les sensations de glisse. La journée de dimanche sera ponctuée de la même manière. La fin du week-end a retenti, les skis ne ressortiront que samedi prochain, à l'occasion de l'ouverture définitive du domaine

Rédaction : Blandine REYNAUD