Itinérance de 3 jours au coeur du Pays des Ecrins

Un long week-end de disponible et une envie pressante d’une excursion en haute-montagne ? Un besoin d’admirer les plus beaux sommets des Écrins sur un parcours en itinérance au-dessus de superbes vallées préservées ? Laissez-vous guider par le Pays des Ecrins qui vous offre une itinérance sublime à réaliser en 3 jours pour profiter pleinement de l’air pur de nos montagnes !

Parcours idéal pour week-end de 3 jours au cœur des Hautes-Alpes, ce tour de 37km et 1700m de dénivelé positif se décline comme ceci :

    Au départ de Vallouise, partez en direction de l’Argentière-la-Bessée par le col de la Pousterle qui offre une vue imprenable sur le Pelvoux, le Glacier Blanc et la Tête d’Amont. Encore quelques mètres à monter puis le chemin attaque la descente vers l’Argentière, en regardant vers le Sud de la Durance.

   Après une bonne nuit de repos auprès de la Durance, cap vers le Nord et le hameau de Bouchier, superbement niché en rive gauche de la Durance, à l’entrée de la Vallouise. Le début du sentier permet aussi d’admirer les gorges progressivement creusées par la Gyronde, sous le hameau de la Bâtie-des-Vigneaux.

   Enfin, il faut péniblement quitter Bouchier, lieu privilégié pour l’observation des étoiles, il faut reprendre son sac à dos pour la dernière journée. Celle-ci est la plus calme, quasiment tout le temps en descente, en balcon depuis les hauteurs de Bouchier jusqu’au hameau des Vigneaux avec le superbe clocher en perspective. Puis le chemin remonte la vallée de Vallouise sur l’adret, en rive gauche de la Durance, en passant dans la forêt au-dessus des Parchers, puis la Casse et finalement retour à Vallouise.

Une description précise et détaillée de ce parcours est disponible sur notre portail Geotrek

Étape 1 :

De Vallouise à l’Argentière par le Col de la Pousterle

15km, 700m de dénivelé positif

Durée de marche approximative : 4h30

Étape 2 :

De l’Argentière à Bouchier 

12km, 704m de dénivelé positif

Durée de marche approximative : 4h

Étape 3 :

De Bouchier à Vallouise 

11km, 334m de dénivelé positif

Durée de marche approximative : 3h30