La culture de la vigne au Pays des Écrins
Du raisin à 1400 mètres d’altitude
Oui, tu as bien lu : on faisait (et on refait) du vin dans les Hautes-Alpes, à 1 400 m d’altitude. Aux Vigneaux, la culture de la vigne fait partie du décor depuis le Xe siècle. Terrasses en pierre, rigoles d’irrigation, pressoirs en mélèze : tout est là pour raconter neuf siècles d’ingéniosité paysanne.
Sur les versants sud, baignés de soleil, les vignes montaient jusqu’à 1 450 m. La pierre gardait la chaleur, les pressoirs massifs faisaient le reste. Ici, on ne cultivait pas que du raisin : seigle, fèves, tout était optimisé. Jusqu’au jour où le phylloxéra, ce parasite venu d’ailleurs, mit un coup d’arrêt à la production au XIXe siècle. Les terrasses furent peu à peu envahies de genêts… mais pas oubliées.
Aujourd’hui, l’association La Vignetto, à Saint-Martin-de-Queyrières, relance l’aventure. Sur le site de La Vignette, on replante des cépages anciens adaptés à l’altitude : clairette rose, mondeuse, etc. Le vin est produit en petite quantité, à savourer sur place ou sur les marchés du coin.o.
Où découvrir la culture de la vigne aux Vigneaux ?
- La Vignette – balade facile de 2 km : pressoirs, rigoles, cabanes en pierre, anciennes niches à amphores et même un habitat troglodyte.
- Appli Patrimoine Hautes-Alpes : active la réalité augmentée et fais revivre un vieux pressoir.
- Atelier greffage au printemps : l’occasion d’apprendre, de manipuler… et de s’enraciner un peu plus.
La culture de la vigne aux Vigneaux, c’est une histoire d’altitude, de savoir-faire… et de bons moments partagés autour d’un verre.
