Le Pays des Écrins s'engage durablement

Nous avons la chance d’être l’une des portes d’entrée du Parc national des Ecrins. Nous bénéficions d’un accès direct vers l’un des espaces le plus naturel, le plus sauvage et le plus préservé de France. Notre quotidien se déroule au cœur d’une nature préservée, nous nous devons de la protéger

La faune et la flore y vivent épanouies dans un environnement sauvage et naturel. Une multitude d'espèces se développe grâce à la protection que leurs procure le Parc national des Ecrins. L’eau - ressource naturelle cruciale dans les années à venir - est présente dans tout le territoire sous toutes ses formes, elle envahit nos terres et a façonné le paysage actuel (vallée glaciaire, hautes montagnes, forêt, glacier, …).

Les habitants du Pays des Ecrins sont conscients de vivre dans un environnement exceptionnel et rare. Nombreux sont ceux qui vivent de cette nature et veulent la préserver. Ils entretiennent un lien fort avec la nature

Goûtez nos terroirs et leur authenticité en dégustant les fromages fabriqués à partir d’animaux que nos bergers élèvent en alpage, en liberté totale au grand air des grands espaces. Enivrez-vous avec les liqueurs locales faites à partir de plantes fraîches récoltées dans nos montagnes par les Elixirs d'Isabelle. Dégustez les différents miels de nos apiculteurs étalés dans nos vallées. Rafraîchissez-vous autour d’une bière Alphand de la Vallouise et fermenté grâce à la l’eau de nos rivières. Les producteurs locaux travaillent en harmonie avec la nature pour produire des produits locaux d’exception revendus à l’échelle du territoire mais ce ne sont pas les seuls … 

De nombreux professionnels passionnés et experts de la montagne sont présents pour vous permettre de découvrir et vous en apprendre sur la montagne - sous toutes ses formes - dans les meilleures conditions. Pour eux aussi, l’environnement et le milieu naturel sont les clés de leurs activités, il la protège, la valorise, et sensibilise les touristes sur celle-ci. Que ce soit les guides de hautes montagne, les accompagnateurs ou bien les prestataires d'activités, ils ont un rôle pédagogique essentiel, ils permettent d’apprendre en s’amusant sur le territoire, de sensibiliser tout en profitant des joies de la nature.

Nos objectifs et notre plan d'action 

Impliquer les acteurs du territoire dans une dynamique écotouristique : 

  • En incitants les professionnels du tourisme à obtenir la marque "Esprit parc" qui représentent bien les valeurs durables du Pays des Ecrins.
  • En valorisant les offres responsables et durables de nos partenaires. 

Valoriser le travail de nos habitants :

  • En mettant en valeurs les producteurs locaux, les artisans du territoire, les professionnels de la montagne, ... qui valorise par leur travail et leur passion les ressources du territoire. 
  • En mettant en avant un tourisme bienveillant basé sur l'échange et le partage, tout en préservant l'écosystème environnant.

Sensibiliser à la préservation de l’environnement : 

  • En faisant découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de notre territoire.
  • En développant le tourisme scientifique pour étudier les spécificités de notre territoire (géologie, environnement, biologie, ...) et faire avancer les recherches sur la protection de ses ressources. 

Diversification des activités : 

  • Créer un tourisme 4 saisons. Nous souhaitons diversifier notre tourisme pour être dynamique toute l'année et permettre à nos commerçants de rester ouverts annuellement. 
  • Développer des façons de "voyager autrement" grâce à la valorisation de l'itinérance et des déplacements doux.

Valorisation et développement des transports doux : 

Impulser une démarche co-constructive : 

  • Nous aimerions que les touristes et les habitants du Pays des Écrins nous aide à construire nos séjours durables en nous donnant des idées.