Le Pays des Écrins sans voiture, au départ de la gare de l’Argentière-la-Bessée

Venez découvrir le Pays des Ecrins, sans voiture et sans soucis !

Comment venir au Pays des Ecrins sans voiture ?

Étudiant.e.s ou jeunes professionnel.le.s sans voiture ? Soucieux de vous rendre en montagne avec la plus faible empreinte carbone possible ? Découvrir les plus beaux sommets des Écrins sans voiture, avec des pratiques écoresponsables, c’est désormais possible !

Porte d’entrée du Pays des Écrins, la commune de l’Argentière-la-Bessée est desservie par des trains au départ de Valence, Marseille, Paris, ou Gap, ou bien Grenoble (navette de Grenoble à Briançon puis train de Briançon à l’Argentière). Il est également possible de rejoindre le Pays des Ecrins en TGV, en passant par la gare d'Oulx. Enfin, pour les amateurs des trains de nuit, un des derniers trains de nuit de France circule régulièrement entre Paris et Briançon, en s'arrêtant à l'Argentière.

Depuis là, des navettes permettent de rejoindre la Vallouise, la station de Puy-Saint-Vincent et le hameau d’Ailefroide. Tout le long de l’été, ces navettes partent à 7h20, 9h05, 14h50 et 19h. Le détail des horaires est à retrouver ici.

Pour les amateurs de transports alternatifs, de nombreux covoiturages sont disponibles sur l’ensemble du territoire, notamment depuis Grenoble.

Quelles activités sont accessibles sans voiture ?

De nombreuses randonnées, à la journée ou bien en itinérance, sont au départ de l’Argentière, pour tous les niveaux et toutes les pratiques.

Pour les amateurs de randonnées sur plusieurs jours, le Pays des Ecrins vous a préparé trois itinérances spéciales, en 3, 6 et 7 jours que vous pouvez démarrer à l’Argentière :

Il est également possible de rejoindre le GR54 au départ de l’Argentière, pour découvrir l’ensemble du massif des Ecrins, sur cette superbe randonnée qui s’écoule sur une dizaine de jours.

Si vous avez envie de vous échauffer avant de partir sur une randonnée plus longue, ou bien si vous n’êtes là que pour quelques jours, profitez de ces randonnées courtes et accessibles facilement depuis l’Argentière, toujours sans voiture :

Envie de sortir des sentiers battus et de profiter d’autres activités accessibles directement depuis l’Argentière ? Découvrez tous nos prestataires d’activités partenaires, soucieux de vous faire découvrir la montagne autrement et toutes les richesses du Pays des Écrins.

Où dormir à l'Argentière sans voiture ?

Vous souhaitez passer une nuit (ou même plus, tout est permis !) à l’Argentière ? Vivez l’expérience de l’hospitalité pure chez nos hébergeurs partenaires !