Le Tour des Refuges au coeur du Pays des Ecrins

Une itinérance superbe de refuge en refuge, sous les plus beaux sommets des Ecrins

Les Hautes-Alpes sont le département français comptant le plus de refuges de haute-montagne sur son territoire. Bâtiments emblématiques des conditions de vie particulières de ce milieu, les refuges sont des espaces à part, presque hors du temps. Là-haut règne une atmosphère particulière, une hospitalité sans pareille, une porte ouverte à tous les voyageurs, qu’ils soient alpinistes ou en famille, montagnards aguerris ou randonneurs en devenir.

Découvrez sans plus attendre le Tour des Refuges en Vallouise !

Le Pays des Écrins vous propose à partir de cet été un itinéraire unique pour découvrir la plupart de ces refuges majestueux, au pied des sommets les plus impressionnants du massif des Écrins. Cette itinérance de 5 jours vous offre la possibilité de passer une nuit dans 3 des plus beaux refuges des Écrins, accessibles sans aucun matériel spécifique : le Sélé, le Pelvoux et le Glacier Blanc.

Ce parcours se fait au départ d’Ailefroide, un petit hameau qui est là comme une antichambre de tous ces refuges, le camp de base de tous les grimpeurs et alpinistes. L’itinéraire y repasse après les nuits au Sélé et au Pelvoux, puis de nouveau après la nuit au Glacier Blanc. Il est donc possible de faire cette itinérance en 3 jours, le temps d’un long week-end hors du temps et hors du monde.

Le long de ce tracé inoubliable, vous découvrirez des vallons forgés par la puissance des glaciers et des cascades à couper le souffle. Sur les pentes raides autour de vous qui vous paraissent inaccessibles, parfois un chamois ou un bouquetin apparaissent, semblant défier toutes les lois de la gravité. Et vous entourant, formant un amphithéâtre de roc et de glace, les sommets mythiques des Écrins vous dominent de leur superbe : les arrêtes d’Ailefroide, le Pelvoux, le Pic Sans Nom, la Pointe du Sélé, les Agneaux et la Barre des Écrins, plus haut sommet des Alpes du Sud, culminant à 4102 mètres d’altitude.

Retrouvez le détail des différentes étapes ci-dessous :

Etape 1 : D’Ailefroide au refuge du Sélé

Longueur : 7km

Dénivelé positif : 988m

Durée: 3h45

Hébergement : le refuge du Sélé

 

Etape 2 : Du refuge du Sélé au refuge du Pelvoux

Longueur : 5,5km

Dénivelé positif : 692m

Dénivelé négatif : 503m

Durée : 3h

Hébergement : le refuge du Pelvoux

Chalet Hôtel d'Ailefroide

Etape 3 : Du refuge du Pelvoux à Ailefroide

Longueur : 7,5km

Dénivelé positif : 2m

Dénivelé négatif : 1179m

Durée : 2h30

Hébergements : Chalet Hôtel d’Ailefroide, Ailefroide

Hôtel Engileberge, Ailefroide

Gîte Leï Mendi, Ailefroide

Etape 4 : D’Ailefroide au refuge du Glacier Blanc

Longueur : 9km

Dénivelé positif : 1046m

Durée : 4h30

Hébergements : le refuge du Glacier Blanc

Gite Leï Mendi

Etape 5 : Du refuge du Glacier Blanc à Ailefroide

Longueur : 9km

Dénivelé négatif : 1046m

Durée : 2h45

Hébergements : Chalet Hôtel d’Ailefroide, Ailefroide

Hôtel Engileberge, Ailefroide

Gîte Leï Mendi, Ailefroide

Si l'expérience vous a plu, retrouvez toutes nos autres randonnées sur notre portail Geotrek.

Vous voulez continuer à arpenter les sentiers des Ecrins pendant plusieurs jours ? Retrouvez ici toutes nos itinérances au coeur du Pays des Ecrins.