Forêts et travail du bois

Accueil Mon envie de Mon envie de Découverte Forêts et travail du bois

Les plus belles sont ici, dans les Écrins

Pas besoin de billet pour le Canada : la plus belle forêt de mélèzes en France est dans le Pays des Écrins, entre 1 400 et 2 400 mètres d’altitude. Ici, ces conifères hors norme – les seuls à perdre leurs aiguilles en automne – transforment la montagne en paysage doré et craquant sous les pas. Tu vois la lumière filtrer à travers les branches ? C’est magique.

Le mélèze est robuste. Il tient tête au froid, au vent, à la sécheresse. Il stabilise les pentes, enrichit les sols, filtre la lumière. À son pied, ça pousse : myrtilles, rhododendrons, orchidées. Et dans ses branches ? Gélinottes, papillons rares, écureuils. Discret mais vital.

Côté culture, c’est aussi une ressource précieuse. Bois noble, imputrescible, il a longtemps servi à construire chalets, tavaillons, balcons sculptés… À l’époque, on descendait les troncs en radeaux sur la Durance. Aujourd’hui, on le transforme en sirops, bonbons ou objets souvenirs.

À L’Argentière-la-Bessée, l’association Les Amis de l’Arbre à l’Ouvrage fait revivre ce savoir-faire : expos, ateliers, balades forestières et vieux outils au programme. Et à Freissinières, on peut admirer un mélèze géant de 1,80 m de diamètre. Bientôt, un musée du bois verra le jour.
.

Où marcher sous les plus belles forêts de mélèzes des Écrins ?

  • Vallouise, Pelvoux, Freissinières, Dormillouse : sentiers en pleine lumière
  • Sorties guidées nature : comprendre la régénération et la biodiversité
  • Ateliers bois et expos à L’Argentière-la-Bessée
  • À l’automne : les forêts flambent, c’est l’enchantement

Et toi, t’attends quoi pour venir respirer sous les mélèzes des Écrins