La Mine d'argent du Fournel du Pays des Écrins

Accueil Mon envie de Mon envie de Découverte La Mine d’argent du Fournel du Pays des Écrins

La Mine d’argent du FournelUne aventure souterraine à L’Argentière-la-Bessée

Il y a des endroits où l’Histoire vous saute à la figure. La Mine d’argent du Fournel en fait partie. Nichée au fond des gorges sauvages de L’Argentière-la-Bessée, elle vous embarque dans un voyage minéral aussi impressionnant que fascinant.

Des siècles d’exploitation

Ici, on extrait du plomb argentifère depuis le Moyen-Âge. Entre le Xe et le XIIIe siècle, les mineurs creusaient à coups de feu dans une roche ultra dure, jusqu’à 150 mètres sous terre. Et ce n’est pas fini ! En 1785, le filon est redécouvert : 400 ouvriers (dont beaucoup venus d’Italie) se relaient pour sortir 4 à 5 tonnes de minerai par jour. Direction Marseille pour la fonte, et l’Argentière devient une cité minière florissante.

Depuis les années 1990, les galeries reprennent vie grâce à des archéologues passionnés. Bruno, le gardien des lieux depuis 30 ans, aime rappeler que le torrent du Fournel avait tout recouvert – mais ce chaos a permis une conservation exceptionnelle. Aujourd’hui, on explore près d’un kilomètre de galeries, au cœur d’un site unique en France.

Une visite grandeur nature

Visites guidées, escape games, visites privées… La mine mêle Histoire et immersion totale. Le décor est brut, les récits captivants, les sensations très réelles. On touche du doigt le quotidien de ces travailleurs de l’ombre, dans un lieu où chaque paroi raconte un pan d’Histoire.

infos pratiques

  • Gorges du Fournel, L’Argentière-la-Bessée
  • Accès facile depuis le village. Départ des visites au centre d’interprétation.
  • Infos et réservations : consultez le site officiel.