Les Archives du Pays des Écrins

Accueil Mon envie de Mon envie de Découverte Les Archives du Pays des Écrins

Les archives du Pays des Écrins

Ici, l’Histoire s’écrit à l’encre brune sur parchemin rêche. Depuis le XIVe siècle, les vallées du Pays des Écrins conservent une impressionnante quantité d’archives. Pourquoi ? Parce qu’à l’époque, les villages s’autogèrent. Les seigneurs sont loin, alors les habitants prennent leurs propres décisions, et pour qu’elles comptent, il faut les écrire. Résultat : des piles de délibérations soigneusement consignées, des contrats, des ventes, des actes notariés…

Des secrets bien gardés depuis le XIVe siècle

Le droit romain, très présent dans la région, encourage cette culture de l’écrit. Chaque transaction, chaque engagement passe devant notaire. Les fameux minutes (originaux) et grosses (copies exécutoires) s’accumulent au fil des siècles.

Depuis la Révolution, les notaires doivent conserver leurs archives. Et depuis 2008, les documents de plus de 75 ans rejoignent les archives départementales des Hautes-Alpes. Autant dire que c’est une vraie mine d’or pour les curieux du passé. Certaines pièces remontent au XIVe siècle, comme ce traité de 1509 signé par Louis XI en faveur des Vaudois des Hautes-Alpes. Pas banal !

Plongée dans les archives :quand les radeliers s’impatientent

Lire ces archives ? Pas si simple. L’écriture ancienne, les formules juridiques… C’est là qu’intervient le travail de l’historien, formé à la paléographie. Une page datée de 1611, par exemple, nous plonge dans la vie des radeliers venus d’Arles. Leur mission : guider les grumes de mélèze sur la Durance. Problème : les bûcherons d’Embrun sont en retard, leurs bœufs sont malades, l’eau baisse… Et le temps presse !

Où consulter les archives ?

Archives départementales des Hautes-Alpes – Gap
Documents originaux, minutes notariales, traités anciens… Pour remonter le fil du temps, c’est par ici !