Une semaine sans voiture
Micro-aventure une semaine sans voiture
Avez-vous déjà essayé de survivre une semaine sans voiture ? En territoire de montagne, les routes sont sinueuses, les vallées sont nombreuses, les villages sont épars et les transports en commun sont rares, ce qui rend les habitants très dépendants de leur voiture. Mais des solutions existent pour réduire l’impact de nos trajets sur l’environnement qui nous entoure.
Le vélo
Claire, notre stagiaire Geotrek, s’est découvert une passion vélo lorsque sa Fiat Punto est tombée en panne le long de la Gyronde. Depuis, elle parcourt tous les jours la route des traverses en pédalant pour se rendre au travail. En plus de réduire son empreinte carbone, elle est en pleine forme. Mais ce n’est pas non plus une acharnée : quand il pleut, elle fait du stop ou du covoiturage avec sa collègue Cynthia. Elle fait connaissance avec les gens de la vallée, et fait des économies sur l’essence. Aujourd’hui, la Fiat Punto est réparée, mais vous trouverez toujours Claire sur son vélo, le long de la route des traverses.

L’auto-stop
Le stop, c’est une institution au Pays des Écrins. Les touristes qui s’arrêtent s’exclament toujours “on a jamais vu autant d’autostoppeurs, c’est que ça doit bien marcher ?!”. Effectivement, ici, le stop, c’est un mode de vie. Certains habitants du territoire vivent sans voiture, et se déplacent principalement en stop. L’autre jour, Claire a rencontré une auto-stoppeuse qui allait des Vigneaux jusqu’en Bretagne ! Faire du stop, rien de plus facile avec Rezo Pouce : sous le slogan de “moins de bagnoles, plus de rossignols”, ces aires d’autostop organisées facilitent et simplifient les trajets, tout en préservant l’environnement et tissant du lien social.





