Mairie de Champcella

à Champcella

  • La commune est située entre 900 m et 3156 m d’altitude (Tête de Vautisse). Elle est composée de 17 petits hameaux.

  • Sans artifices, elle a su garder son caractère sauvage et authentique, proche de la nature. Alpages verdoyants, falaises calcaires, torrents cristallins et forêts de mélèzes abritent une flore et une faune variée et préservée. Outre ses sites d'escalades, ce sont bien ces richesses naturelles qui font l'attrait de la commune. Et pour les 180 habitants, « les Champcellouires », c'est ce cadre ensoleillé où il fait bon vivre.

    Dans la plaine de Rame, au pied du Gouffre de Gourfouran, la...
    Sans artifices, elle a su garder son caractère sauvage et authentique, proche de la nature. Alpages verdoyants, falaises calcaires, torrents cristallins et forêts de mélèzes abritent une flore et une faune variée et préservée. Outre ses sites d'escalades, ce sont bien ces richesses naturelles qui font l'attrait de la commune. Et pour les 180 habitants, « les Champcellouires », c'est ce cadre ensoleillé où il fait bon vivre.

    Dans la plaine de Rame, au pied du Gouffre de Gourfouran, la commune possède un patrimoine séculaire : les vestiges d’une villa romaine découverts en 2003 à proximité de la chapelle Saint Laurent. Ces ruines marquent la présence possible d'un village romain détruit au Ve siècle, après la rupture de la digue naturelle retenant, à l’époque, le lac de la plaine de Freissinières.