Festival "Mine et une vie"

Culturelle ,  Festival ,  Historique à L' Argentière-la-Bessée

  • Festival comportant des expositions, conférences, démonstrations, repas gastronomique et son et lumière, promenades historiques commentées, autour du thème de la mine d'argent de L'Argentière.

    2 - Programme de « Mine et une vie »
    A travers de nombreux moments de convivialité et bon nombre d’actions, notamment par le biais de repas, mais aussi à l’occasion de la création d’un son et lumière dédié à la mine. Une équipe d’intervenants bénévoles a été constituée, se retrouvant pour la création, les répétitions et la représentation.
    Intergénérationnel, ce projet permettra de mettre en valeur de façon ludique le monde de la mine et de L’Argentière, du Moyen-Âge au 19ème siècle.
    Ces journées seront l’occasion de faire découvrir à la population locale et régionale le mode de vie particulier des argentiérois dans des temps moins lointains qu’on ne l’imagine.

    Courant du mois d’août, mise en place des bâches d’expositions autour du kiosque. Au nombre de sept, elles reprendront les points forts du travail de recherche mené sur les mineurs.

    Samedi 14 septembre 2019 :
    - 14h00 : Promenade le long des canaux (en partenariat avec les ASA) autour du château Saint-Jean. Rendez-vous devant le château Saint-Jean à 13h45.
    - 16h00 : promenade dans les vieux quartiers. Rendez-vous devant le château Saint-Jean à 15h45.
    - 19h00 : repas d’après des recettes du 19ème siècle, venez déguster les jailles préparées par Esther Poncet du restaurant autour du four. Elle vous fera découvrir les recettes que préparait sa grand-mère (sur réservation au 07.87.39.38.01), tarif 10 euros par personne.
    - 21h00 : Son et lumière dans le parc du château. Venez découvrir la mine à travers les âges et les croyances. Différents tableaux vous transporteront à travers la création du filon, l’époque du moyen âge, puis celle du 19ème siècle. Mais aussi des tableaux qui vous feront découvrir la mine sous un autre aspect, avec des légendes croustillantes et des symboles inattendus.
    Entrée 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.

    Dimanche 15 septembre
    - 15h00 Randonnée sur le sentier du mineur, avec interprétation du paysage et jalonnée d’anecdotes sur la mine avec Sarah et Sébastien, du musée de la mine argent.
    - De 16h à 19h : Démonstration de vieilles techniques et de vieux métiers (compagnons, maréchal ferrant…), dans le parc du château.
    - 17h00 : Conférence « la Mine du Fournel au 19ème siècle : ouvriers et ouvrières de L'Argentière et d'ailleurs ». Bruno Ancel, archéologue minier municipal. Venez découvrir leur travail dans la mine et dans l'usine au fond des gorges, leurs conditions de vie, l'origine des ouvriers étrangers et quelques biographies. Salle du musée de la mine.
    - 20h30 : « La Mine du Fournel au 19ème siècle : ingénieurs, gérants et actionnaires ». Bruno Ancel, archéologue minier municipal. Comment s'organise l'entreprise minière, l'encadrement technique, des ingénieurs civils, le financement de la société, des actionnaires privés, la gérance de la mine, le directeur-patron, la saga Duclos - Suquet – Arnaud.
    - Projection du documentaire « Tous les jours la nuit », sur les mines de Bolivie, toujours en activités et montrant la technique d’extraction utilisée à la mine d’argent au 19ème siècle.
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 14 septembre 2019 au 15 septembre 2019
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Festival "mine Et Une Vie" :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Festival "mine Et Une Vie", soyez le premier à en laisser un !