Sommets et cols

Les Sommets du Parc national des Écrins ont une importance historique car le nom du Parc est tiré du sommet des Écrins. De plus, ils sont emblématiques de nos montagnes et contribuent à une biodivérsité alpine unique en plus d'un magnifique paysage blanc l'hiver, voir orangée en automne.

 

Le Massif des Écrins 

Le massif de Ecrins est un grand massif qui abrite d’importants glaciers. Il se situe dans les Hautes-Alpes et en Isère. Il était autrefois nommé le Massif du Pelvoux. Il comprend : L'Oisans (bassin de la Romanche) au nord-ouest, le Champsaur (haut-bassin du Drac) au sud-ouest, et le Briançonnais (bassin de la Guisane) au nord-est recouvrent une partie du massif. Il est aussi bordé de la Durance à l’est et au sud. Le coeur du Massif possède des vallées tel que le celles du Vénéon, de Valjouffrey, de Valsenestre, du Valgaudemar, de Vallouise, de Freissinières et de Champoléon. On peut distinguer les chaînons de la Meije, du Pelvoux, du Rochail, du Soreiller, de Combeynot, du Chaillol, de l’Aiglière, de Dormillouse, de Rochelaire, du Mourre Froid. Le Massif des Ecrins est d’une Grande diversité géologique. On peut trouver un pluton granitique au coeur du massif, avec autour une très vaste auréole métamorphique allant des anatexites (Mont-Pelvoux), des migmatites (Barre des Ecrins) à plusieurs sortes de gneiss (Partie supérieure de la Meije, de l’Olan ou le Sirac. Le sommet le plus haut est la Barre des Ecrins qui atteint les 4 101 m de hauteur.

 

Le Mont Pelvoux 

La première ascension fut effectuée par le capitaine Durand, Liotard et Matheoud, des chasseurs de chamois le 30 juillet 1828. Le mont Pelvoux à autrefois donné son nom au Massif jusqu’en 1973, la date de la création du Parc National des Ecrins. Le Pelvoux est une immense montagne qui cache une bonne partie du Massif des Ecrins. Montagne de neige et de roc, il comprend quatre sommets, le point culminant est la Pointe Puiseux avec 3 946 m. Les autres sont la Pointe Durand 3 932 m, Le Petit Pelvoux 3753 m et les Trois Dents du Pelvoux avec 3 862 m.