img-name-mising

Visite de la Chapelle Saint-Vincent

Culturelle à Puy-Saint-Vincent
Gratuit
  • Possibilité de visiter la chapelle Saint Vincent en période estivale, soit le jeudi après midi et lors des journées du patrimoine grâce à un groupe de bénévoles, soit avec un guide conférencier (sur rendez-vous).

  • Située entre Puy et Les Prés, au début de la route de Narreyroux. Cette petite chapelle de montagne a été construite au XVe siècle, après le passage dans la vallée de saint Vincent Ferrier, venu prêcher à plusieurs reprises entre 1399 et 1403. Dédiée à son saint patron, Vincent de Saragosse pour mieux évoquer son souvenir, sa construction et sa décoration s’inscrivent, comme pour les autres églises du secteur, dans l’effort de reconquête catholique face à « l’hérésie vaudoise ».

    Vers...
    Située entre Puy et Les Prés, au début de la route de Narreyroux. Cette petite chapelle de montagne a été construite au XVe siècle, après le passage dans la vallée de saint Vincent Ferrier, venu prêcher à plusieurs reprises entre 1399 et 1403. Dédiée à son saint patron, Vincent de Saragosse pour mieux évoquer son souvenir, sa construction et sa décoration s’inscrivent, comme pour les autres églises du secteur, dans l’effort de reconquête catholique face à « l’hérésie vaudoise ».

    Vers 1170, Vaudès, un riche lyonnais abandonne ses biens et se met à prêcher selon l’Evangile. Des disciples le suivent qui s’appellent « Pauvres de Lyon ». Déclarés hérétiques en 1215, ces Vaudois (comme les désigne l’Inquisition) se réfugient progressivement dans les hautes vallées alpines, et particulièrement en Vallouise, à L’Argentière, dans la vallée de Freissinières et, en Italie, dans le val Cluson. Ils sont persécutés. Pour affermir son contrôle, l’Eglise suscite au milieu du XVe siècle un vaste programme de rénovation et de construction d’églises et de chapelles dans lequel les peintures murales jouent un rôle majeur de conviction. La décoration des églises des Vigneaux, de Vallouise et de la chapelle Saint-Vincent cible directement, et de façon complémentaire, les Vaudois.

    L’intérieur de la chapelle Saint-Vincent est richement décoré de fresques datant de la deuxième moitié du XVe siècle et qui ont été redécouvertes en 1975. Sur les murs ouest et nord, la mission et le martyre de saint Vincent de Saragosse. Dans le chœur, les Evangélistes et Apôtres ainsi que les restes d’un Christ en Majesté. Sur les murs sud et ouest, des scènes de l’Evangile et de martyres de saints.

    Une brochure éditée par l’association Travers’Arts est disponible auprès de l’Office de Tourisme du Pays des Ecrins, en librairie ou sur place (5 €).
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
  • Du 17 septembre 2022
    au 18 septembre 2022
  • Samedi
    15:00 - 18:00
  • Dimanche
    15:00 - 18:00