Nouveauté Été 2020

Cet été, le Pays des Écrins fait le plein de nouveautés

FORÊT, TORRENT ET CASCADE ILLUMINÉES AU COEUR DU PAYS DES ECRINS - UNE EXPÉRIENCE SENSORIELLE INÉDITE !

Le projet est née d'une envie de poésie après le confinement et la volonté de renouer avec le rêve et la légèreté dans un contexte de crainte et de morosité lié au COVID 19. Après avoir été tous privés de culture et du vivre ensemble pendant plusieurs mois de confinement, Bettina Matias directrice de l'Office de Tourisme et Benjamin Fels, ingénieur en Electronique et Informatique embarqués, de la société Rêves Technologies, ont souhaité offrir cet été une animation innovante et féérique aux vacanciers et aux haut-alpins dans le cadre naturel grandiose du pays des Ecrins.

"On avait envie de recréer l'ambiance féérique d'une forêt lumineuse interactive, un peu comme à l'image du film Avatar ! En alliant technologie et un cadre naturel hors pair, nous avions ainsi tous les ingrédients nécessaires pour créer un événement féérique, original et unique en son genre. Avec une forte envie de lutter contre ce contexte morose et de rassembler de nouveau les gens autour du vivre ensemble à travers un partage artistique, technologique et culturel."

Le projet est une expérience immersive technologique inédite, qui permettra de "visualiser la propagation du son" avec 24 000 leds qui interagissent au son pour illuminer cascade et torrent avec des fleurs lumineuses aquatiques et des lianes multicolores résistantes à l'eau couvrant paroies et parcourant les arbres environnants. L’animation s'appuie sur des ondulations lumineuses basées sur la captation des sons ambiants, musique et voix à l'aide de microphones. L’animation sera couplée avec d’autres intervenants artistiques, comme des conteurs ou musiciens, permettant d’animer ce parcours nocturne original qui durera au total une bonne heure. Les participants seront guidés par le service animation de l'Office de Tourisme, qui recherche également de nombreux bénévoles pour aider à la mise en place du concept. L'association Sentier et patrimoine est également partenaire de l'opération par son soutien logistique. "Nous sollicitons également l'aide des guides de haute montagne pour hisser cette installation en hauteur et habiller la cascade de mille feux".

Le spectateur assistera ainsi à un phénomène visuel de propagation du son, en vivant une expérience sensorielle où les sons (naturels ou musicaux) interagiront avec le dispositif lumineux.

Ce projet constitue également un premier test technique pour étudier la possibilité de montage d'un futur projet commercial de création d’oeuvres lumineuses et organiques insérées dans les milieux naturels. Benjamin Fels profitera de cette expérimentation pour peaufiner ses réglages techniques tout en profitant de cette "vitrine naturelle inédite que constitue le Pays des Ecrins". 

Accès tous les jeudis soirs à partir du 23 Juillet de 21h à 23h. Départ du pont Gérandoine.

Aquaparc

Le tout nouvel aquaparc, situé sur le lac naturel de La Roche-de-Rame, est un espace de jeux de 600 m2 , composé de 20 modules gonflables. Ce parc ludique est un lieu de baignade surveillé qui permettra aux enfants, à partir de 5 ans, comme aux adultes, de profiter de la fraîcheur du site en toute sécurité. Il est ouvert tous les jours, de 11h00 à 19h00 non-stop (dernière entrée à 18h00).

Bike-practice

Puy Saint Vincent se dote d’un nouveau produit familial : un bike-practice évolutif, en accès libre, situé au niveau du télécorde de 1600 m. Cette zone d’initiation sécurisée, dédiée aux enfants dès 5 ans, permet de prendre confiance et de faire l’apprentissage du VTT de descente à travers différents modules. Ces exercices ludiques ont pour objectif de travailler l’équilibration et la maîtrise du vélo, notamment, avant de s’élancer sur les pistes, à commencer par la Family Trail.

Kilomètre Vertical

Deux nouveaux parcours de Kilomètre Vertical (KV) viennent compléter l’offre de la Station de Trail du Pays des Écrins qui compte déjà 21 parcours de tous niveaux. Situé à Saint-Martin-de-Queyrières, le premier se classe dans la catégorie « très difficile » : 4,6 km à parcourir depuis Sainte-Marguerite avec un dénivelé positif de 1163 m ! Le second, « difficile », prend son départ au niveau rond-point de la Turbine Francis, à L’Argentière-la-Bessée : une course de 6,2 km avec 1053 m de dénivelé positif et 3 m de dénivelé négatif jusqu’au sommet des Têtes. Ces itinéraires sont chronométrés, l’occasion de se mesurer aux plus grands traileurs !

Sylvothérapie

Lucas Bessy est guide de sylvothérapie. Il propose des bains de forêts dans les vallées du Pays des Écrins. Aux origines japonaises, un bain de forêt (Shinrin-Yoku) se déroule sur une courte distance, moins d’un kilomètre pour une durée de 3 heures, en privilégiant les terrains faciles et plats. Il se pratique en groupe suivant des invitations sensorielles (5 sens) proposées par le guide de manière à faire interagir les pratiquants avec le milieu naturel. Quelques exemples d’invitations  : s’allonger et observer le passage des nuages, écouter la forêt, explorer l’environnement avec le sens de L‘odorat... Un bain de forêt peut se vivre de jour comme de nuit, sous le Soleil, la Lune, la neige et la pluie !

La ferme pédagogique de la Biaysse

La ferme pédagogique de la Biaysse, installée à Freissinières, accueille le public, du mardi au dimanche, de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Elle propose des visite de la ferme avec les animaux (poules, coqs, moutons, chèvres, ânes et poneys), des balades à poneys et locations d’ânes bâtés pour les randonnées. Cette initiative est complétée par plusieurs temps forts qui rythmeront la saison d’été : un goûter avec des produits locaux sur le sentier de Monsieur Alfred, accompagné par les ânes, un atelier « Et si la ferme m’était contée ? » en partenariat avec la bibliothèque de Freissinières, un atelier « D’où vient le miel ? » animé par un apiculteur local...

Le Tour des refuges en itinérance

Avec le Tour des refuges en Vallouise (39 km, 2750 m+, 5 étapes : Ailefroide > Refuge du Sélé, Refuge du Sélé > Refuge du Pelvoux, Refuge du Pelvoux > Ailefroide, Ailefroide > Refuge du Glacier Blanc, Refuge Glacier Blanc > Ailefroide), on part à la découverte de la haute montagne en restant sur des sentiers. Chaque refuge, bien perché sur sa montagne a son identité particulière, et invite à découvrir ou redécouvrir la vie là-haut en foulant les traces des pionniers de l’alpinisme dans les Écrins.

Le Tour du Pays des Écrins en itinérance

Le Tour du Pays des Écrins (en 3 à 7 jours, 81 km, 3950 m+, 6 étapes : L’Argentière-La Bessée > Bouchier, Bouchier > Vallouise, Vallouise > Ailefroide, Ailefroide > Puy Saint Vincent 1400 m, Puy Saint Vincent 1400 m > Freissinières, Freissinières > l’Argentière-la-Bessée) mène à la découverte de vallées aux caractères pluriels surplombées de sommets mythiques. On traverse des villages et hameaux riches en patrimoine pour découvrir les différentes facettes de la vie montagnarde, d’autrefois jusqu’à nos jours. En balcon, en alpage, sur des cols perchés, ou au cœur des villages, cette itinérance variée et accessible ne laisse pas indifférent. Un tour à géométrie variable, déclinable de 3 à 7 jours. + d’infos sur les Tour Du Pays des Écrins et Tour des refuges en Vallouise : rando.paysdesecrins.com

Marché de la Roche-de-Rame

La municipalité de La Roche-de-Rame met en place un marché hebdomadaire sur la place du village, tous les mardis matins, à partir du 30 juin.