Sports d'attelage
Follement aventurière, la discipline ne se résume pas à la conduite de traîneaux à chiens dans les vallées enneigées. Cani-rando, cani-cross, cani-kart ou trottinette s’offrent aussi aux mushers d’été !
Petite histoire
Bien sûr, il y a Buck. Le fameux chien de traîneau de Jack London importé de Californie en territoire canadien du Yukon aux grandes heures de la ruée vers l’or du Klondike. Le héros de L’appel de la forêt fit entrer la pratique dans la culture et l’imaginaire populaires. Pourtant, les premiers indices des chiens de traîneau remontent à plus de 6000 ans avant JC. Moyen de transport des Inuits puis des trappeurs lors de leurs migrations, les attelages seront aussi utilisés en Sibérie, autour du lac Baïkal, et par les premiers explorateurs polaires
Au Pays des Écrins
Au Pays des Écrins, ils se nomment Toundra, Popy, Apache, Rustine, Igloo, Muffin, Snow, Olaf et forment une partie des meutes de Traîneau Dingo et Mushing Addict, deux prestataires qui proposent, été comme hiver, de vivre une aventure tractée. Mushers diplômés d’État en Attelages Canins, Rémi de Mushing Addict et Régis de Traîneau Dingo conduisent en experts leurs Husky de Sibérie ou d’Alaska, leurs Esquimaux du Groenland ou leurs European Sled Dog, des chiens capables de braver le froid tout en restant endurants.
Au sein de l’attelage
Constitué généralement de 4 à 12 chiens, le respect de la hiérarchie sociale et de l’organisation prime. Les chiens de tête, les « leaders », rapides et obéissants répondent directement aux ordres du musher. Juste derrière, les « chiens de pointe » donnent le rythme et secondent les leaders. Si les jeunes « chiens du centre » sont les moteurs du traîneau, les puissants «chiens de barre», en dernière position, maintiennent ce dernier sur la piste.
Le métier ne s’improvise pas mais il est possible de s’y essayer dans les écoles de conduite de Rémi ou Régis. Avec un engouement croissant pour les balades hivernales en chiens de traîneau qui offrent une immersion totale et romantique dans les profondeurs de la nature, la discipline s’est considérablement diversifiée jusqu’à se déployer pendant l’été.
Ainsi, aux côtés des soirées trappeurs autour du feu et des cani-randonnées nordiques, les deux écoles du Pays des Écrins proposent l’ensemble du panel.
La cani-rando: le randonneur est relié au chien par une longe fixée à son baudrier.
Le canicross : une approche sportive de la randonnée où le coureur et le chien fournissent un effort commun.
Le cani-kart: version ludique où le traîneau est remplacé par un kart.
Et la cani-trottinette: activité originale qui se pratique sur une trottinette tout terrain, typée descente.
L’aventure est forcément au bout de l’attelage !