Top 10 des parcours VTT au Pays des Écrins

1) Circuit de Narreyroux, Puy Saint Vincent

3 villages, 3 ambiances, 3 types de paysages pour cette boucle au départ de Puy Saint Vincent 1400, qui part d’abord vers les petits hameaux de Prey d’Aval et de Prey d’Amont, avant de revenir par une montée certes raide, mais très agréable, vers PuySaint VinCent 1600. On traverse le cœur de la station par le haut, avant de s’engager dans la forêt, après un dernier regard sur la Condamine et Chambran, sur un single vers le hameau paradisiaque de Narreyroux, secrètement caché dans son vallon. Après avoir longtemps admiré la vue, c’est tout droit, en descente le long du torrent, jusqu’à la chapelle Saint Vincent.

2) Circuit de l’Onde, Vallouise

Le circuit parfait pour une balade en famille, ou une sortie de récupération, le long du torrent de l’Onde, sous la fraîcheur des mélèzes, avec en prime le son apaisant du torrent qui vous accompagne tout au long du parcours. Très facile et accessible à tous, ce parcours est idéal pour découvrir une partie de la vallée de Vallouise, de l’Onde à la Gyronde.

3) Circuit des Choulières, Pelvoux

À côté ou au-dessus du torrent de Gyr, ce sentier est parfait pour admirer la vallée de Pelvoux, en alternant les portions faciles sur la piste forestière et quelques portions techniques mais abordables, qui en font un parcours idéal pour l’initiation au VTT de montagne. La montée vers le vallon de Chambran donnerait presque envie de continuer à monter vers ce hameau atypique, mais l’envie de contempler le Pelvoux et les autres sommets des Écrins sur un superbe sentier en balcon est trop forte, alors on poursuit sa route jusqu’à Vallouise, avant de revenir vers Pelvoux, le long du Gyr.

4) Col de la Pousterle, Puy Saint Vincent

Un superbe sentier en balcon le long des montagnes de Puy Saint Vincent, au départ de la station de 1800. Le sentier s’enfonce dans la forêt pour déboucher sur la clairière de Tournoux où l’on s’arrête un instant pour admirer les superbes chalets. L’ouverture de la vue permet aussi d’observer longuement la Tête d’Amont de l’autre côté de la vallée, et le Pelvoux derrière soi. Une fois reparti, il n’y a que quelques coups de pédale à donner pour arriver sur le plateau de la Pousterle et ses prairies fleuries et ses petits ruisseaux pittoresques. On pousse un peu plus loin que le col pour avoir la vue sur le vallon du Fournel qui ne se dévoile qu’au dernier moment.

5) Les Grandes Têtes, Puy Saint Vincent

Même départ que pour le Col de la Pousterle, mais cette fois-ci, on pédale un peu plus pour monter au sommet des Têtes, qui domine la vallée de la Durance et la ville de l’Argentière. Du sommet, on aperçoit toute la chaîne du Queyras, de Briançon à Vars. Le retour se fait par la forêt pour assurer une descente en toute tranquillité, où l’on peut admirer le mont Pelvoux et la Cucumelle qui se dessinent au loin.

6) Le Tour des Têtes, L’Argentière-la-Bessée

Au départ de l’Argentière-la-Bessée, ce parcours est exigeant mais l’effort en vaut plus que la peine. On monte d’abord en direction de la vallée du Fournel, le long du torrent, avant d’attaquer la longue montée vers le col de la Pousterle. Très régulière, cette montée se fait beaucoup plus rapidement qu’on aurait pu l’imaginer, surtout grâce à la vue qui change à chaque virage. Le plateau de la Pousterle est une bénédiction pour les yeux, et un peu pour les jambes aussi, avant d’attaquer la descente, raide et technique sur un très beau single, vers l’Argentière.

7) Col d’Anon – Col des Lauzes, L’Argentière-la-Bessée

Une très belle boucle au départ de la vallée du Fournel, qui s’élève dans un sous-bois ombragé en direction du col des Lauzes, d’où on découvre la longue vallée de Freissinières, avec le hameau de Dormillouse au fond de la vallée. Comme un col n’est pas suffisant pour une journée, un sentier en balcon mène rapidement au col d’Anon ; Cette fois-ci, cap au Nord, et on observe le Pelvoux au loin, ainsi que les monts du Briançonnais. Puis on attaque la descente, d’abord douce, puis un petit raidillon en lacets serrés vient parachever cette superbe balade.

8) Circuit du Grand Parcher, Les Vigneaux

Le long de la Gyronde, sous le Montbrison et les Têtes, cette boucle très facile est un prologue parfait à l’ambiance de la vallée de Vallouise, alternant entre l’ombre et la lumière, entre sous-bois et prairie fleurie. Le retour, en balcon, prend de la hauteur sur l’adret, pour traverser le Rif et apercevoir au loin les gorges de la Durance.

9) Circuit de la Plaine, Freissinières

Une plaine, un torrent, du soleil et des fleurs, que demander de plus pour une balade tranquille en famille. À l’abri du bruit et de l’agitation de la Durance, cette boucle est parfaite pour une sortie paisible, à la découverte de la vallée préservée de Freissinières, avec en prime un regard sur le gouffre de Gourfouran d’un côté de la boucle, et Dormillouse de l’autre.

10) Les Chardons Bleus, L’Argentière-la-Bessée

Le chardon bleu, aussi nommé Reine des Alpes, est une fleur qui sait se faire désirer. Une fois atteinte la vallée du Fournel, on ne désire plus que ça, alors le coup de pédale s’accélère le long de cette vallée étroite et sauvage, sur un parcours relativement plat une fois qu’on est entré dans le vallon. Au bout du parcours se tient la réserve biologique des Deslioures, créée en 1993, qui abrite une des populations de chardons bleus les plus importantes dEurope.

Envie de découvrir d'autres parcours à vélo, à pied ou en trail ? Retrouvez toute notre sélection de randonnées sur notre portail Geotrek !