Top 10 des trails au Pays des Ecrins

Venez vous défouler sur nos 10 plus beaux tracés de trail au coeur du Pays des Ecrins

1) Circuit des Lacs, La Roche-de-Rame

Une superbe montée dans les bois, avec quelques raidillons pour faire monter le cardio, puis la vue qui s’ouvre sur le Queyras et la Tête de Vautisse lorsqu’on s’approche du collet du Peyron. Enfin arrivé au sommet, on savoure un peu, souffle beaucoup, profite de la vue sur le Pic du Béal Traversier derrière soi, puis on regarde un peu vers la descente. Et enfin se découvre le vrai but de cette course, le Lac Escur puis le Lac de l’Ascension, dont on peut profiter à loisir pendant la descente, très douce et régulière.

2) La Croix de la Salcette, Les Vigneaux

En quittant les Vigneaux et la vallée de Vallouise, on s’élève peu à peu au-dessus de deux vallées, un œil vers Briançon, l’autre vers Vallouise, alors qu’on rejoint le hameau de Bouchier dans lequel on s’arrêterait bien tant l’atmosphère y est douce. On repart dans les bois en suivant une pente régulière, jusqu’à l’arrivée sous les tenailles du Montbrison, où la pente s’accentue, les derniers efforts avant l’arrivée à la Croix de la Salcette, d’où on domine presque tout et d’où la vue est magique !

3) Le tour du Montbrison, Les Vigneaux

Col de la Trancoulette et col de la Vallouise sont au programme de ce trail difficile mais magnifique qui vous emmène autour de l’emblématique Montbrison. La longue montée vers le col de la Trancoulette est riche et variée, on quitte progressivement les Vigneaux et Bouchier pour s’enfoncer dans le massif du Montbrison. Puis on en ressort en montant vers le Col de la Vallouise, où le Pelvoux et la Blanche se dévoilent un peu plus à chaque foulée. La fin, c’est une course déroulée en descente jusqu’aux Vigneaux.

4) La ballade de Monsieur

Le trail vous a toujours fasciné mais vous avez peur de vous lancer, craignant des montées trop raides ou bien des descentes trop ardues ? Bien heureusement, la vallée de Freissinières et la bien nommée ballade de Monsieur sont là pour vous, avec un départ dans le fond de la vallée, puis une montée en pente douce sur un excellent chemin de forêt. La descente est roulante et très agréable, avant de rejoindre le fond de vallée, où l’on peut profiter d’un cadre exceptionnel, presque sans effort !

5) Le col de la Pousterle

Une montée vers un col, c’est l’assurance d’une découverte qui surviendra, à un moment, un paysage qui s’ouvre après un ultime virage. La montée vers le col de la Pousterle, c’est tout ça, et même un petit peu mieux. Parce que les paysages sont innombrables ici, on en oublierait presque qu’on court et que la pente monte, tant le décor est captivant. L’arrivée au sommet est on ne peut plus magique, un plateau boisé, des lumières splendides…on hésiterait presque à descendre !

6) Trailounet

Au départ de ce trail, si l’on monte, ce n’est que pour prendre du recul sur la vallée de Vallouise, pour pouvoir observer plus librement le village de Vallouise et les sommets des Bans. En rejoignant le sentier en balcon, on goûte aux joies des sentiers de trail couverts d’épine qui rendent la foulée si fluide et les appuis si souples. Le retour se fait le long de la Gyronde sur un sentier plat qui appelle au sprint final.

7) Le Circuit du Lauzet

Vous êtes trailer et vous cherchez à améliorer votre technique de course ? Le Circuit du Lauzet est fait pour vous ! Piste forestière, traversée de torrents, piste herbeuse, traversée en forêt, montée raide et descente en petits lacets. Cet itinéraire calme explore deux petits vallons, avec notamment en point d’orgue les chalets typiques du Lauzet.

@Thibaut Blais

8) Puy Aillaud

Le départ le long du Gyr est un échauffement parfait, de Vallouise à Pelvoux, avant d’attaquer la montée vers Puy Aillaud. La montée est douce est régulière, et laisse le temps d’admirer les hameaux de Pelvoux en contrebas ainsi que la vallée de Chambran, dominée par la pyramide de la Cucumelle. L’arrivée au sommet se fait dans une prairie fleurie, avant de rejoindre le hameau de Puy Aillaud, puis de redescendre sur Vallouise par la forêt, en regardant vers le Queyras.

9) Circuit du Marbre Rose

Une boucle très facile pour s’élever au-dessus de la Durance, entre la pinède et les lavandes, sur une piste forestière en très bon état. La vue dégagée permet de d’admirer le lac singulier de la Roche de Rame, le long d’une traversée en balcon vers le Sud, avant de revenir vers la Roche de Rame. À coup sûr, la simple idée de tremper vos jambes fatiguées dans l’eau claire devrait vous faire accélerer sur la fin.

10) Ondinette

Si la pente vous fait peur, que le soleil vous inquiète, alors prenez quand même vos chaussures, et suivez la piste forestière le long de l’Onde, sur un parcours calme et tranquille. Parfait pour l’initiation ou les séances de récupération, l’Ondinette est l’occasion pour vous de fermer les yeux (pas trop longtemps en courant quand même) pour profitez du son des cascades et du torrent, et de sentir les mélèzes autour de vous.

L'expérience vous a plu et vous souhaitez découvrir tous nos autres parcours de trail ? Vous voulez tenter l'aventure d'un trail sur 3 jours tout autour du Pays des Ecrins ? Rendez-vous sur notre portail Géotrek pour un maximum de tracés exceptionnels !