Un des objectifs de notre territoire est de développer le tourisme scientifique et scolaire. Il nous semble important d'accueillir de jeunes étudiants, des élèves et des chercheurs sur notre territoire. Il participe aux présent et à l’avenir de notre monde et pourront trouver des solutions pour le futur.
Un territoire riche et préservé
Nous bénéficions d’un territoire préservé, authentique, au paysage exceptionnel, il faut en profiter. Le Pays des Ecrins a la chance de bénéficier de nombreuses traces géologiques uniques qui intéresse des scientifiques du monde entier. Cet espace préservé permet aussi à la nature de se développer et de ne pas être modifié par la main de l’Homme. De nombreuses espèces (animales et végétales) sont donc présentes sur le territoire, certaines sont rares et spécifiques au Écrins.
Un accompagnement personnalisé
La Maison du Parc vous accompagne dans cette démarche et met à disposition de nombreux outils pour faciliter l’étude du terrain. Une équipe sera toujours présente pour vous répondre et vous en apprendre plus sur le territoire. Elle met en place des expositions sur le Parc, des conférences, des petits jeux ludiques pour faire appel à vos connaissances. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le parc, il faut vous y rendre.
La Maison de la Géologie et du Géoparc, vous accueille et vous accompagne dans vos sorties “Géologie”. Ils organisent de nombreuses animations et conférences tout au long de l’année. Vous pouvez les contacter à tout moment pour vous donner des idées de lieu à visiter, de randonnée qui vous conduira vers des indices géologiques
.
Des idées de séjours
Nous accueillons régulièrement des groupes d’étudiants et d’élèves de toute la France pour étudier les particularités et les exceptions que possède le Parc National des Écrins. Certains voyages sont spécialisés sur un domaine de l'ornithologie, la géologie, d’autres encore peuvent être plus larges et mélanger différents thèmes d’études.
Je vous laisse voir un exemple de ces voyages.